Les Voltigeurs remportent leur match d’ouverture locale (photos)

Les Voltigeurs remportent leur match d’ouverture locale (photos)
Les joueurs des Voltigeurs se sont dirigés vers Riley Mercer après avoir vaincu les Saguenéens 5-2, dimanche, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Du jeu rapide et énergique, quelques arrêts spectaculaires et surtout, une victoire de leurs favoris. Les partisans des Voltigeurs en ont eu pour leur argent, dimanche, au centre Marcel-Dionne.

Disputant son match d’ouverture locale, le bataillon drummondvillois s’est imposé 5-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi devant une foule de quelque 2980 spectateurs. Après avoir brisé l’égalité de 2-2 en fin de deuxième période, les Rouges ont concrétisé ce triomphe en ajoutant deux buts d’assurance au dernier vingt.

Sylvain Favreau a dirigé un premier match au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après le match, Sylvain Favreau a salué la force de caractère de ses joueurs, qui ont rebondi avec panache chaque fois que les Saguenéens se sont emparés du momentum.

«J’ai aimé la résilience de notre groupe. Ce n’était pas un match parfait. On a eu un bon départ, puis on s’est donné du trouble avec des punitions. Je pense qu’on a su travailler en groupe face à cette adversité. En troisième période, on a vraiment vu notre niveau de compétition dans plusieurs facettes de notre jeu», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui a été chaudement applaudi lors de la cérémonie d’ouverture.

«Présentement, on est vraiment en mode habitudes de travail. On apprend comment jouer de la bonne manière, a ajouté Sylvain Favreau. Ça va au-delà du système de jeu. Par moments, il y a du jeu décousu, mais on met l’accent sur les habitudes de travail.»

Malgré l’absence de plusieurs éléments clés participant à des camps dans la LNH, les Voltigeurs clôturent donc leur premier week-end de la saison 2023-2023 avec une récolte de quatre points sur une possibilité de quatre.

«Présentement, on apprend à gagner. On bâtit notre confiance. Avant tout, on veut mettre l’emphase sur l’unité du groupe. On veut que nos joueurs se tiennent ensemble. En ce moment, il nous manque des joueurs, mais on se tient comme groupe. C’est ce que je retiens de ce premier week-end», a résumé Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe venir à bout des Olympiques de Gatineau en prolongation.

Une précieuse expérience

De retour du camp des Blue Jackets de Columbus, Tyler Peddle a réussi le but vainqueur en plus de distribuer quelques solides coups d’épaule. Avant le match, Sylvain Favreau a demandé à l’attaquant de 18 ans de partager son expérience avec ses coéquipiers.

Tyler Peddle (numéro 10) a marqué le troisième but des Voltigeurs avec 37 secondes à écouler en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Nos joueurs qui participent à des camps professionnels ramassent un bagage d’expérience tellement important, a expliqué le pilote des Voltigeurs. C’est important de grandir ensemble, alors pourquoi ne pas prendre avantage de ce qu’il a vécu à Columbus?»

Poursuivant sur sa lancée, le trio de Maxime Lafond, Lukas Landry et Loïc Goyette a livré une performance inspirée face aux Saguenéens (0-1-1-0). «Ils jouent avec énergie. Ils sont physiques, ils se supportent et ils communiquent bien sur la glace. Il y a une petite chimie qui s’est installée entre eux. On a vu les dividendes ce soir», a indiqué Sylvain Favreau, en soulignant également le travail efficace du trio composé de Peter Repcik, Justin Côté et Sam Oliver.

Rappelé des Élites de Jonquière, le jeune Guillaume Tremblay a vécu son baptême de feu dans la LHJMQ. Le défenseur de 16 ans affrontait l’équipe de sa ville natale. «Guillaume joue avec tellement d’intensité. Il n’a pas froid aux yeux. Comme staff, on va en donner à ceux qui performent. Il a performé, alors on lui en a donné. Il a bien répondu à l’appel», a affirmé Sylvain Favreau.

Mercer en pleine confiance

Auteur de 31 arrêts, Riley Mercer a décroché un deuxième succès en autant de sorties. En première période, le gardien de 19 ans a notamment frustré Craig Armstrong et Alexis Morin sur deux échappées successives.

Riley Mercer a frustré son ancien coéquipier Alexis Morin en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quand les gars jouent bien devant toi, ça aide beaucoup, a lancé Riley Mercer à sa sortie du vestiaire. Ce soir, les gars étaient là pour s’emparer des rebonds. Présentement, je me sens calme et en confiance. Quand je vois la rondelle, je sens que je vais l’arrêter la plupart du temps. Je pense que j’ai donné une chance de gagner à mon équipe dans ces deux matchs.»

Fort de son expérience au camp des recrues des Devils du New Jersey, le frère cadet de Dawson Mercer a amorcé la saison en force, se forgeant un taux d’efficacité de 0,949 %. «Chaque fois que tu participes à un camp dans la LNH, c’est une belle expérience. Tu veux saisir l’opportunité devant toi et en profiter au maximum. Je pense que cette expérience va m’aider beaucoup. Maintenant que je suis de retour à Drummondville, je veux juste continuer sur ma lancée.»

À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, Raphaël Précourt s’est montré solide en repoussant 35 des 39 tirs dirigés vers lui.

Les Voltigeurs (2-0-0-0) prendront la route de l’Abitibi-Témiscamingue pour y affronter les Huskies (0-0-1-1), vendredi soir, et les Foreurs (2-0-0-0), le lendemain.

Le fil du match

Les Voltigeurs ne tardent pas à faire bondir leurs partisans! Il n’y a pas deux minutes d’écoulées lorsque Maxime Lafond manœuvre à sa guise en territoire des Saguenéens, puis marque le premier but de la saison au centre Marcel-Dionne.

Justin Côté fonce vers le filet ennemi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Riley Mercer est en grande forme. Il résiste devant Craig Armstrong, qui s’était échappé à court d’un homme. En fin de première période, les Sags profitent d’un avantage numérique pour créer l’égalité. Bien placé devant le filet, Emmanuel Vermette s’empare d’un retour de lancer de Nathan Lecompte.

Profitant d’une supériorité numérique, le Slovaque Peter Repcik enfile son premier but dans son nouvel uniforme. Les Voltigeurs prennent les devants 2-1 à mi-chemin en deuxième période. La riposte des Saguenéens est rapide. À court de deux hommes, les Rouges voient Nathan Lecompte créer l’égalité 2-2.

En toute fin d’engagement, Tyler Peddle se précipite sur un retour de lancer de Nino Tomov. Les Drummondvillois reprennent les devants 3-2.

Nino Tomov feinte avant de décocher un tir de la pointe qui est dévié par Lukas Landry. Les favoris de la foule creusent l’écart à 4-2 à mi-chemin en troisième période. Loïc Goyette complétera le pointage dans un filet désert.

À lire également : La LHJMQ dévoile le trophée Patrick-Roy

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article