La LHJMQ dévoile le trophée Patrick-Roy

La LHJMQ dévoile le trophée Patrick-Roy
Patrick Roy et le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, ont présenté le nouveau trophée qui porte le nom de l'ancien cerbère des Bisons de Granby. (Photo : LHJMQ)

HOCKEY. Le Commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Mario Cecchini, a dévoilé le tout nouveau trophée Patrick-Roy lors d’une conférence de presse tenue plus tôt aujourd’hui au Centre Vidéotron, à Québec. Le nouveau trophée honorera dès cette saison le «gardien de l’année» dans le circuit.

Celui-ci est une nouvelle addition à la collection de trophées de la ligue. Il est important de préciser que le trophée Jacques-Plante récompensant le gardien ayant la meilleure moyenne de buts alloués au cours de la saison régulière demeura.

Parmi les critères clés pour remporter le titre de «gardien de l’année», le joueur devra avoir participé à au moins 40 % des minutes jouées par son équipe. Il devra également se démarquer parmi ses pairs dans les catégories suivantes : moyenne de buts alloués, pourcentage d’arrêts, blanchissages et pourcentage de victoires. De plus, il devra avoir eu un impact significatif sur les performances globales de son équipe tout au long de la saison, tout en démontrant une certaine constance dans ses prouesses.

Hommage à une légende du hockey

La LHJMQ a choisi d’immortaliser les réalisations remarquables d’une figure légendaire du hockey en la personne de Patrick Roy, lui qui a évolué dans le circuit de 1982 à 1985. Roy a par la suite consacré plus de douze ans (2005 à 2013 et 2018 à 2023) au développement des jeunes talents du hockey en tant qu’entraîneur-chef des Remparts de Québec.

Pendant son passage avec les Bisons de Granby, Patrick Roy a fait face à une moyenne de 39 tirs par match au cours de ses trois saisons dans la LHJMQ, tout en jouant dans 77 % des matchs de son équipe. Lors de sa saison recrue en 1982-1983, il a décroché une place dans la troisième équipe d’étoiles. Sa meilleure saison a été celle de 1983-1984, où il a disputé 61 des 70 matchs de la saison régulière, avec 29 victoires et 29 défaites, une moyenne de buts alloués de 4,49 (5e dans la ligue) et un pourcentage d’arrêts de ,873 % (4e dans la ligue).

Après sa carrière dans la LHJMQ, Roy est devenu un gardien emblématique de la LNH avec les Canadiens de Montréal et l’Avalanche du Colorado. En reconnaissance de ses accomplissements exceptionnels, Roy a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2004.

En 2005, alors qu’il était déjà propriétaire de l’équipe, il est passé au poste d’entraîneur-chef des Remparts de Québec, menant l’équipe à deux trophées Jean-Rougeau, le trophée Gilles-Courteau ainsi qu’une victoire au tournoi de la Coupe Memorial lors de sa première saison derrière le banc. Sa passion et sa fougue envers le sport ont considérablement stimulé l’intérêt pour le hockey junior non seulement à Québec, mais également aux quatre coins du territoire de la LHJMQ.

En 2013, il est retourné dans la LNH, cette fois-ci en tant qu’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado, remportant le Trophée Jack-Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH. Après un séjour de trois saisons dans le monde professionnel, Roy a renoué avec son engagement envers le hockey junior. Pendant cinq ans, il a constitué une équipe qui a remporté à la fois le trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article