Lukas Landry procure une première victoire aux Voltigeurs

Lukas Landry procure une première victoire aux Voltigeurs
Les Voltigeurs ont amorcé leur saison régulière en arrachant une victoire de 2-1 aux Olympiques, vendredi soir, au centre Slush Puppie. (Photo : Dominic Charette, Olympiques)

HOCKEY. Un but en prolongation de Lukas Landry a procuré une victoire de 2-1 aux Voltigeurs sur les Olympiques, vendredi soir, au centre Slush Puppie.

En lever de rideau de la saison régulière dans la LHJMQ, les deux équipes se sont livré une bataille intense devant une foule de quelque 4239 spectateurs. Menant 1-0 depuis la fin de la première période, les Drummondvillois ont vu leurs jeunes rivaux gatinois créer l’égalité avec environ huit minutes à écouler au troisième engagement. En prolongation, les Rouges ont eu le dernier mot.

À son premier match derrière le banc des Voltigeurs, Sylvain Favreau a donc savouré la victoire à quelques minutes de son domicile familial, lui qui est originaire de la région d’Ottawa.

«J’ai été agréablement surpris par notre travail en couverture défensive et par nos habitudes de travail. C’est le match numéro un; l’approche qu’on a, c’est de continuer à s’améliorer. Présentement, on est en plein dans le processus. On ne parle pas beaucoup du résultat final, même si on veut toujours gagner. J’ai aimé notre processus et comment on s’est comporté sur la glace», a résumé Sylvain Favreau.

Lukas Landry. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En prolongation, Lukas Landry a accepté une passe du capitaine Luke Woodworth avant de décocher un tir qui a eu raison du gardien recrue Zach Pelletier. Natif de Gatineau, l’attaquant de 18 ans a grandi en encourageant les Olympiques.

«Lukas a été récompensé pour son travail. C’est un gars qui n’a pas froid aux yeux. Son niveau de compétition est très élevé. Quand on définit l’identité d’un Voltigeur, il est en plein dedans. Il est intense et avec son bon lancer, il est capable de marquer des buts.»

En fin de première période, Justin Côté a réussi le premier but de la saison des Voltigeurs. Repéré dans l’enclave par Peter Repcik, le franc-tireur de 19 ans n’a pas raté sa chance. Sam Oliver complétait le premier trio.

«Ils ont eu beaucoup de chances de marquer, même si ça n’a pas toujours fonctionné. C’était de chances de qualité A. Ils apprennent à se connaître. Il y a une belle chimie qui s’installe entre eux», a souligné Sylvain Favreau.

Ayant vu un but leur être refusé en raison d’un geste d’obstruction sur le gardien au deuxième tiers, les Olympiques ont eu le mérite de ne jamais abandonner. En fin de rencontre, le défenseur Matthew Eric a créé l’égalité en inscrivant son premier but à ses débuts dans la LHJMQ.

«Il faut donner le crédit à nos adversaires. C’est une équipe qui joue avec beaucoup de ténacité. Ils nous ont donné un super bon match. On a dominé au chapitre des tirs, mais leur gardien de but a fait des arrêts incroyables pour les garder dans le match», a fait valoir Sylvain Favreau.

À son deuxième départ en carrière, Zach Pelletier a brillé en effectuant 39 arrêts, dont certains spectaculaires. Le jeune portier 17 ans a également été aidé par ses poteaux à quelques reprises.

De retour du camp des Devils du New Jersey, Riley Mercer a également livré une solide performance devant le filet des Voltigeurs. Le gardien de 19 ans a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui, se dressant notamment devant Jérémie Minville, Charles Boutin et Justin Dumais.

En l’absence de cinq vétérans toujours retenus dans des camps de la Ligue nationale, les Voltigeurs ont rappelé les jeunes Mavrick Rousseau-Hamel et Vincent Tremblay. Il s’agissait également d’un premier match à vie dans la LHJMQ pour les recrues Maxime-Olivier Drolet, William Dumont et Yan Gaudreau.

«Nos jeunes ont très bien fait ce soir. On leur a donné des responsabilités, par exemple en leur confiant des mises au jeu en territoire défensif. Il faut qu’ils prennent du millage», a expliqué Sylvain Favreau.

Xavier Guillemette et Yan Gaudreau. (Photo : Dominic Charette, Olympiques)

Pendant ce temps, Ethan Gauthier, Tyler Peddle, Drew Elliott, Maveric Lamoureux et Mikael Diotte continuent l’aventure dans la LNH.

«Les seules nouvelles qu’on a, c’est que ça se passe super bien pour eux. S’ils peuvent augmenter leur bagage d’expérience là-bas, ça va leur donner des outils à leur retour avec nous. Ils vont devenir de meilleurs joueurs», a conclu Sylvain Favreau.

Dans le camp des Olympiques (0-0-1-0), les espoirs professionnels Samuel Savoie et Tristan Luneau manquaient à l’appel.

Les Voltigeurs (1-0-0-0) ouvriront leur saison locale dimanche, dès 16 h. Pour l’occasion, les Saguenéens de Chicoutimi (0-0-1-0) seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne.

À lire également : Les Voltigeurs prêts à répondre aux attentes

La nouvelle confiance de Maxime Lafond

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article