Le softball compétitif bientôt de retour à Drummondville

Le softball compétitif bientôt de retour à Drummondville
Une équipe de softball de Drummondville souhaite intégrer le circuit Challenge C du Centre-du-Québec. (Photo : gracieuseté)

SOFTBALL. Après plusieurs années d’absence, le softball compétitif s’apprête à faire un retour dans la région de Drummondville.

Au cours des derniers mois, un petit groupe de passionnés s’est mis à la tâche afin de mettre sur pied une équipe qui devrait se joindre au circuit Challenge C du Centre-du-Québec en 2024. Régie par Softball Québec, cette ligue senior de balle orthodoxe regroupe des clubs à Victoriaville, Princeville, Thetford Mines, Val-des-Sources, Sherbrooke et Québec.

«Au mois de janvier, on va rencontrer les dirigeants du circuit. Un vote sera alors tenu, mais on est confiants d’intégrer la ligue», a expliqué Guillaume Martel, qui agit comme gérant de la nouvelle formation.

Commanditée par quelques partenaires, dont le groupe Sutton Alliance qui lui prêtera son nom, l’équipe drummondvilloise souhaite accueillir l’un des tournois qui marqueront la saison 2024. Cette compétition de trois jours se déroulerait en juillet ou en août, au parc Saint-Étienne, dans le secteur de Saint-Nicéphore.

Misant déjà sur une douzaine de joueurs, l’équipe a participé à deux tournois hors circuit plus tôt cet été, à Québec et à Princeville. Les Drummondvillois seront à nouveau en action lors d’une compétition hors-concours au Mont-Saint-Grégoire, du 6 au 8 octobre.

Guillaume Martel. (Photo gracieuseté)

«On voulait voir si on était de calibre avec nos adversaires. Ça s’est super bien passé! Chaque fois, on a atteint le carré d’as. On peut être fiers de nos performances. Pour l’équipe, c’est une bonne préparation en vue de notre première saison», a affirmé Guillaume Martel, en invitant la population à découvrir cette discipline.

Le passionné de sports estime que le Sutton Alliance sera en mesure d’obtenir des résultats intéressants dès sa première saison.

«Il va y avoir six tournois pendant la saison. Idéalement, on voudrait en gagner un. Les points sont calculés selon nos performances lors de chaque tournoi. À la fin de la saison, il y aura un tournoi des champions.»

«On forme une équipe très jeune, a ajouté Guillaume Martel. On mise sur plusieurs anciens joueurs de baseball. Il y a aussi des gars du Brock qui sont prêts à venir remplacer à l’occasion. On va être très rapides. On va aussi avoir de la puissance au bâton. On n’aura pas de trous nulle part. Il nous reste seulement à trouver des lanceurs capables de performer dans cette ligue.»

Contrairement à d’autres types de softball comme la balle rapide ou la balle lente, la balle orthodoxe se joue en lançant la balle par en dessous, sans moulinet. Un terrain de softball est plus petit qu’un terrain de baseball tandis que la balle est plus grande.

La saison du circuit Challenge C du Centre-du-Québec devrait débuter vers la fin du mois de mai, à Thetford Mines. Elle se poursuivra jusqu’au mois d’août.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article