HOCKEY. Les produits du hockey mineur drummondvillois étaient à l’honneur sur la glace du centre Agnico Eagle de Val-d’Or, samedi.
Dans un affrontement serré qui s’est soldé en prolongation, les Voltigeurs se sont avoués vaincus 5-4 devant les Foreurs. Tirant de l’arrière par un but après 40 minutes de jeu, la troupe de Sylvain Favreau a profité d’un avantage numérique de deux hommes pour créer l’égalité en troisième période. En prolongation, le vétéran Zachaël Turgeon a procuré la victoire aux locaux grâce à un bel effort individuel dès la 32e seconde de jeu.
«C’est un autre match où on a connu des moments très forts et d’autres moments moyens, a affirmé Sylvain Favreau lorsque joint par L’Express. Au niveau de notre éthique de travail, c’était beaucoup mieux qu’hier, mais on a mal géré la rondelle par moments et on a payé cash. J’ai aimé notre départ et notre résilience en troisième période. On a changé nos trios et ç’a porté fruit. On a eu beaucoup de momentum et de chances de marquer.»
Au lendemain d’un revers en fusillade contre les Huskies de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs clôturent donc ce périple en Abitibi-Témiscamingue avec une récolte de deux points sur une possibilité de quatre.
«Les voyages en Abitibi ne sont jamais faciles. Partir d’ici avec deux points en banque, on va les prendre. Ce sont des points importants», a fait valoir Sylvain Favreau, en saluant la ténacité des Foreurs (4-0-0-0).
«C’est une équipe opportuniste. Ils travaillent toujours fort sur leur petite glace. Le talent est relevé un peu partout cette année. C’est bon pour la ligue.»
Soulignant que son équipe est toujours invaincue en temps réglementaire cette saison (2-0-1-1), le pilote des Drummondvillois a rappelé que ses joueurs sont actuellement en mode apprentissage.
«En ce moment, on est en train d’apprendre à jouer ensemble. On instaure une culture. On apprend ça veut dire quoi de jouer de la bonne façon. Puis jouer de la bonne façon pendant 60 minutes, c’est un autre défi. On est encore au mois de septembre, au match numéro quatre. Il reste encore beaucoup de hockey devant nous. On va grandir à travers tout ça.»
«On essaie de retirer du positif de ce voyage-là, a ajouté l’homme de hockey de 45 ans. On va apprendre de nos erreurs, mais on essaie de mettre l’accent sur les bonnes choses qu’on a faites. L’objectif, c’est de grandir ensemble comme équipe.»
Un duel tout drummondvillois
Dans un duel de gardiens tout drummondvillois, Émile Beaunoyer a eu le dernier mot sur son compatriote Louis-Félix Charrois. Auteur de 26 arrêts, le jeune Beaunoyer a décroché un deuxième succès en autant de sorties dans la LHJMQ. À son premier départ dans l’uniforme des Rouges, Charrois a quant à lui repoussé 30 des 35 tirs dirigés vers lui.
«Dans un premier match, il y a toujours un peu de nervosité qu’il faut savoir gérer. Louis-Félix a bien compétitionné. On devra mieux gérer la rondelle devant lui», a énoncé Sylvain Favreau.
À son deuxième match dans son nouvel uniforme, Ethan Gauthier a marqué son premier but. Dès les premiers instants de la deuxième période, le Drummondvillois de 18 ans a profité d’un revirement dans l’enclave pour donner les devants 3-2 aux siens. Également auteur d’une passe, l’espoir du Lightning de Tampa Bay a décoché six tirs vers le filet adverse.
Ethan Gauthier a marqué son premier but dans l’uniforme des @VoltigeursDRU! 👏🏻#TBLightning prospect Ethan Gauthier with his first goal for Drummondville! 🚨 pic.twitter.com/1OccCVCBhm
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) September 30, 2023
«Ethan a apporté beaucoup d’intensité aujourd’hui. Il a fait de belles actions offensives, mais aussi défensives», a dit Sylvain Favreau.
Dans la défaite, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé trois fois en six occasions. L’attaque massive des Foreurs a été blanchie en deux tentatives. «En avantage numérique, on a bien bougé la rondelle. On a exécuté sur les jeux qu’on voulait accomplir», a indiqué Sylvain Favreau.
Poursuivant sur sa lancée, Justin Côté a enfilé un quatrième but en autant de matchs cette saison. Loïc Goyette et Peter Repcik ont également trouvé le fond du filet.
Dans le camp des Foreurs, l’attaquant drummondvillois Alix Durocher a réussi son deuxième but en carrière dans la LHJMQ. Alexandre Guy, Matis Ouellet et Frédéric Potvin ont également touché la cible en temps réglementaire. Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la formation valdorienne arborait un chandail orange.
Les Voltigeurs seront de retour devant leurs partisans jeudi soir, à compter de 19 h, pour y accueillir les Huskies (1-0-1-1). De retour de leur camp dans la LNH, les vétérans Maveric Lamoureux et Mikael Diotte viendront prêter main-forte à la brigade défensive drummondvilloise.
«Ça va positionner les gars dans les bonnes chaises. En ce moment, certains de nos défenseurs jouaient dans la mauvaise chaise, même s’ils ont pris avantage de leur opportunité», a conclu Sylvain Favreau.
À voir plus bas : une série de photos signées Dany Germain.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr