La MRC révisera son Plan de développement de la zone agricole

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC révisera son Plan de développement de la zone agricole
La MRC de Drummond entamera, en 2024, la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui arrivera à échéance. (Photo : Deposit)

TERRITOIRE. La MRC de Drummond amorce les premières étapes qui la mèneront à mettre à jour son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) d’ici quelques années.

Ainsi, la conseillère en aménagement et en agro-environnement, Marie-Joëlle Brassard, a été mandatée pour accomplir cette tâche.

«Mme Brassard est à réaliser le bilan du PDZA actuel, qui arrivera bientôt à échéance. Elle nous a proposé un premier plan de match pour la révision de ce document. Dans ce bilan, nous ferons la comparaison des enjeux à l’époque de son adoption, en 2017, par apport à aujourd’hui», a indiqué Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville.

Ainsi, la MRC a démarré les premières étapes de ce long processus. Le projet s’amorcera concrètement au début de l’année 2024 et sera intégré à ce budget. L’échéancier s’étirera sur au moins un an. «Nous voulons faire un Plan de développement de la zone agricole à la hauteur de notre MRC tout en gardant en tête les enjeux actuels qui touchent le milieu agricole», a ajouté Mme Lacoste, à la suite du conseil des maires du 13 septembre.

Rappelons qu’en août dernier, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec a fait front commun afin de réclamer une meilleure protection du territoire agricole qui fait office de garde-manger du Québec.

«Le message de l’UPA était fort parce que je suis la présidente du comité consultatif agricole de la MRC en tant que mairesse de Drummondville. Donc, la MRC veut démontrer toute l’importance qu’a le monde agricole sur son territoire. Nous sommes enthousiastes à l’idée de réviser notre PDZA parce que le monde agricole dans Drummond apporte une couleur éclatante et nous souhaitons en faire la promotion», a répondu Stéphanie Lacoste.

Par ailleurs, la MRC a pris la décision, en juillet dernier, de prendre un pas de recul quant à la possibilité de voir se développer un parc d’éoliennes sur son territoire. Elle souhaite prendre le temps d’analyser la situation et suggérer la solution la plus éclairée au conseil des maires.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article