Philippe Boucher se réjouit pour ses anciens joueurs

Philippe Boucher se réjouit pour ses anciens joueurs
Philippe Boucher. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dans le monde du hockey, une année équivaut souvent à une éternité. Si le visage des Voltigeurs a considérablement changé ces 12 derniers mois, un fait demeure : les bases de l’édition actuelle ont été jetées par l’ex-directeur général Philippe Boucher et ses proches collaborateurs.

Retour en juin 2020. En pleine pandémie, les Voltigeurs détiennent quatre choix dans les deux premières rondes du repêchage. L’organisation drummondvilloise jette alors son dévolu sur Luke Woodworth, Maveric Lamoureux, Justin Côté et Riley Mercer. Quatre ans plus tard, ce quatuor forme toujours le cœur et l’âme des Rouges, même si Lamoureux n’affrontera pas le Drakkar en finale en raison d’une blessure.

Sur les 25 joueurs formant l’édition finaliste des Voltigeurs, une quinzaine ont d’ailleurs été obtenus sous l’ère Philippe Boucher, dont 14 par la voie du repêchage (voir la liste plus bas). Dénichés par le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron et ses acolytes, ces athlètes aujourd’hui âgés de 17 à 20 ans ont grandi au sein de l’organisation drummondvilloise.

Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que Philippe Boucher a continué de suivre les activités des Voltigeurs avec attention depuis sa démission en février 2023. L’homme de hockey de 51 ans se réjouit de chaque victoire qui rapproche son ancienne équipe du but ultime.

Philippe Boucher était descendu derrière le banc des Voltigeurs pendant trois matchs en novembre 2022. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Je suis bien content pour les gars, a lancé Philippe Boucher dans une entrevue téléphonique accordée depuis les Bahamas. Dans le hockey junior, on essaie de planifier des cycles pour se donner une chance de gagner. C’est le fun de voir où les Voltigeurs sont rendus en ce moment. Je suis heureux pour les gens du conseil d’administration et tout le monde dans l’organisation, mais surtout pour les joueurs qui auront la chance de gagner le trophée Gilles-Courteau. Il y a eu énormément de travail de fait pour en arriver là.»

«C’est le fun de voir que la recette semble fonctionner. L’aréna est plein et les partisans sont vraiment derrière leur équipe», a ajouté celui qui prévoit assister à la finale à son retour au pays.

Cette saison, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a d’ailleurs souvent fait référence à ce noyau de vétérans ayant traversé vents et marées à Drummondville. Au fil des ans, ce groupe d’athlètes a vécu son lot d’adversité à travers le congédiement de l’entraîneur-chef Steve Hartley, puis le passage mouvementé d’Éric Bélanger derrière le banc. Aujourd’hui, l’organisation traverse des jours plus heureux.

«Notre visée, c’était de gagner avec ces joueurs-là et non pas d’avoir à les bouger avant la fin de leur carrière junior, a souligné Philippe Boucher. Ces gars-là ont grandi ensemble à l’interne. C’est beau de voir où ils sont rendus aujourd’hui.»

Depuis son entrée en poste, le directeur général Yanick Lemay n’a pas hésité à remodeler l’alignement des Voltigeurs par l’entremise du marché des transactions. Après avoir mis la main sur Ethan Gauthier et Peter Repcik, l’ex-dépisteur des Jets de Winnipeg a notamment acquis Vsevolod Komarov, Mikael Huchette et Alexis Gendron.

«Il a très bien travaillé, a fait valoir Philippe Boucher au sujet de son successeur. Il y avait déjà beaucoup de leadership dans l’organisation, mais il en a ajouté. D’ailleurs, on convoitait Ethan Gauthier depuis longtemps. La majorité des défenseurs ont été repêchés par l’équipe, mais l’ajout de Komarov représente une grosse prise. Il est allé chercher des gars qui ont déjà gagné et qui ont encore soif de gagner. Rendu en finale, ça devient très important d’avoir des joueurs qui peuvent partager leur expérience avec leurs coéquipiers.»

S’il s’attend à une série âprement disputée, Philippe Boucher ne cache pas son allégeance.

«Baie-Comeau domine depuis que la rondelle est tombée en jeu au premier jour du camp d’entraînement. L’expérience des Voltigeurs va peut-être les aider. Ils ont plus d’un joueur qui est déjà passé par là. Mais je ne suis pas très objectif : je leur souhaite vraiment de gagner», a conclu l’ancien défenseur de la Ligue nationale.

Ils ont été repêchés par les Voltigeurs
  • Mikael Diotte (2019)
  • Luke Woodworth, Maveric Lamoureux, Justin Côté et Riley Mercer (2020)
  • Matteo Rotondi, Marc-Olivier Beaudry, Lukas Landry et Simon-Pier Brunet (2021)
  • Maxime Lafond, Renaud Poulin, William Dumont, Maxime-Olivier Drolet et Vincent Tremblay (2022)
Ils ont été acquis par la voie d’un échange

Par Philippe Boucher : Sam Oliver (2021)

Par Yanick Lemay : Ethan Gauthier, Peter Repcik, Louis-Félix Charrois, Vsevolod Komarov, Mikael Huchette, Kassim Gaudet, Alexis Gendron et Noah Reinhart (2023 et 2024).

Joueur invité

– Yan Gaudreau (2023)

À lire également : Drakkar-Voltigeurs : le calendrier dévoilé

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article