Suspension de la maternelle 4 ans : les parents déplorent le «vide de service»

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Suspension de la maternelle 4 ans : les parents déplorent le «vide de service»
Le Centre de services scolaire des Chênes aimerait ajouter 72 classes à ses établissements. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Le Comité de parents du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) déplore le «vide de service» qu’occasionnera la suspension de près de 40 % des classes de maternelle 4 ans sur le territoire dès la prochaine rentrée scolaire.

En raison du manque d’espace dans les écoles primaires, l’organisation scolaire a décidé de suspendre sept groupes de maternelle 4 ans, sur un total de 18, lors de la prochaine rentrée scolaire.

Les écoles concernées sont les suivantes : Immaculée-Conception, Aux Quatre-Vents, L’Aquarelle, De la Marconi, À l’Orée-des-Bois, Bruyère et Sainte-Jeanne-d’Arc.

Ainsi, un total de 11 établissements scolaires offrira la maternelle 4 ans dans Drummond.

La présidente du Comité de parents, Marie Pier Bessette, se dit préoccupée. «Ce sont des classes qui étaient annoncées et pour lesquelles les inscriptions étaient déjà faites. C’est donc des familles à qui l’on va dire dans les prochaines semaines que leurs enfants n’iront pas à l’école en septembre.»

Sur une estimation de 238 élèves, un peu plus de 85 parmi ceux-ci ne pourront pas accéder à une classe de maternelle 4 ans, fait savoir le CSSDC.

La suspension de ces groupes n’est pas sans conséquence, d’après Marie Pier Bessette. «En théorie, les enfants vont rester dans leur milieu de garde. S’ils restent, ça ne laisse pas de place à de nouveaux enfants», soutient-elle.

Potentiellement, certains parents ne pourront pas retourner au travail, indique-t-elle. Et les enfants concernés se voient privés d’un tel service, ce qui peut freiner leur développement.

Cette dernière explique que la maternelle 4 ans permet aux jeunes qui vivent dans les milieux défavorisés d’avoir accès à des services éducatifs adéquats en petite enfance. Le programme Passe-Partout offre également un premier contact avec le milieu scolaire.

La suspension des groupes de maternelle 4 ans crée un trou de service, soutient Marie Pier Bessette. Selon elle, l’idéal serait de mettre en place des classes avec le programme Passe-Partout afin de minimalement tisser un filet social autour des enfants les plus vulnérables. «Le ministère ne permet pas d’avoir du financement pour une classe Passe-Partout lorsqu’il y a fermeture de maternelle 4 ans», dit-elle.

Notons que le programme Passe-Partout est actuellement offert dans deux écoles primaires, soit celles de Cyrille-Brassard et Saint-Eugène. Il n’est pas disponible dans les établissements scolaires qui proposent la maternelle 4 ans.

Manque de place

L’automne dernier, le CSSDC a déposé une dizaine de demandes à la Société québécoise des infrastructures du Québec, incluant des projets de construction et d’agrandissement d’écoles, afin de répondre aux déficits d’espace.

Le nombre d’élèves ne cesse de croître dans la région et les classes de francisation et d’accueil explosent.

L’organisation scolaire vise la construction de trois nouvelles écoles primaires, soit dans le secteur nord et sud de Drummondville et à Saint-Cyrille-de-Wendover. Des agrandissements d’établissements scolaires sont souhaités dans six établissements scolaires, dont cinq au primaire et un au secondaire.

__

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article