Les députés Lamontagne et Schneeberger rendent hommage à André Béliveau

Les députés Lamontagne et Schneeberger rendent hommage à André Béliveau
André Béliveau a reçu la Médaille du député. Dans l’ordre habituel, on aperçoit Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs; André Béliveau, Danielle Tardif ainsi que André Lamontagne, député de Johnson. (Photo : gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Les députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger ont profité de la fin du mandat d’André Béliveau à la tête du conseil d’administration de Plein Air Drummond et d’Extéria pour faire reconnaître par l’Assemblée nationale du Québec son implication remarquable et sa contribution exceptionnelle dans la communauté centricoise.

Dans le décor solennel du Salon Bleu, à Québec, et devant le principal intéressé accompagné de sa famille et de ses proches, M. Lamontagne a livré un témoignage afin de souligner les importantes réalisations de M. Béliveau tout au long de sa carrière.

Au cours des trente dernières années, M. Béliveau s’est fait connaître dans sa région d’adoption en raison de son énergie débordante et de ses multiples implications en matière de développement d’activités de plein air et de loisirs. Par le biais de Plein air Drummond, un organisme qu’il a fondé à peine un an après son arrivée à Drummondville, M. Béliveau a été un acteur incontournable dans le développement et la construction du réseau cyclable centricois, notamment par sa contribution au déploiement d’un axe nord-sud de la piste cyclable La Route verte et sa participation à la mise en place des premiers mètres de ces routes à Wickham.

Au total, M. Béliveau lègue plus de 150 kilomètres de pistes cyclables, et ce, pour le plus grand bonheur des 75 000 cyclistes qui les parcourent chaque année.

En plus de ce legs majeur, M. Béliveau a également contribué, en 2007, à la fondation de l’organisme qui deviendra Extéria — Terrain d’aventures. Sous son leadership, l’organisme s’est positionné comme un pôle récréotouristique incontournable au Centre-du-Québec grâce à son offre diversifiée en matière d’activités de plein air, qui comprend notamment un parc d’hébertisme aérien, des glissades sur tube de même que la location de différents équipements de plein air.

Au cours de sa prolifique carrière, M. Béliveau a également siégé sur au conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummond (désormais Drummond Économique), en plus de soutenir le projet de Parc régional de la Forêt Drummond et de contribuer à la mise en place des premières phases de la Promenade Rivia à Drummondville.

Lors d’une cérémonie plus intime s’étant tenue par la suite, le député Sébastien Schneeberger a également remis à M. Béliveau la Médaille du député, une reconnaissance remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale qui vise à reconnaître le mérite exceptionnel de personnes ou d’organismes provenant de leur circonscription et ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté.

«Quand je pense à M. Béliveau, je pense à quelqu’un de passionné, dynamique et novateur, souligne M. Schneeberger. Sans son travail acharné et son leadership, Plein Air Drummond ne serait pas un exemple à suivre à travers le Québec», indique Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.

«Je salue l’apport de André Béliveau à la vie active des Drummondvillois. Dès ses débuts, il n’a pas hésité à déployer l’énergie nécessaire pour faire reconnaitre l’importance des infrastructures cyclables. M. Béliveau lègue également Plein Air Drummond à sa communauté, un organisme dynamique avec bien des projets à venir», ajoute André Lamontagne, ministre de l’Agriculture et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le principal intéressé s’est dit «ému et touché» de recevoir cette reconnaissance.

«Je suis surtout fier de ce que nous avons réalisé tous ensemble au cours des dernières années, a-t-il indiqué. Parce que nos accomplissements sont avant tout collectifs, j’aimerais remercier chaque employé, administrateur, commanditaire et partenaire qui ont fait le pari de rêver grand et de bâtir avec nous au cours des trente dernières années, au bénéfice des amateurs de plein air de notre belle région. Aujourd’hui, je peux dire que je quitte avec le sentiment du devoir accompli.» (LT)

Partager cet article