Saint-Lucien priorise ses routes

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Lucien priorise ses routes
L’entretien des routes demeure un enjeu de taille pour Saint-Lucien alors que des retards accumulés doivent être rattrapés. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉ. Comme en 2023, Saint-Lucien priorisera la remise en état de ses routes en 2024. Des retards accumulés dans l’entretien doivent être comblés, dit la mairesse Maryse Colette.

Une somme de 2,9 M$ est inscrite pour la réfection du 9e Rang de Kingsey au courant de l’année tandis qu’un montant de 985 000 $ est prévu pour la municipalisation du domaine Talbot. Des travaux d’asphaltage sont aussi planifiés dans le domaine Despins pour une somme de 640 000 $.

«On a fait l’achat d’une remorque-benne pour l’asphalte chaud, a indiqué la mairesse Maryse Colette. C’est un outil qui va nous aider à mieux réparer nos chemins. L’asphalte froid ne tient pas lors du gel et du dégel. Maintenant, on pourra faire des réparations plus durables.»

Par ailleurs, un montant de 3 M$ est inscrit au plan triennal d’immobilisations (PTI) de Saint-Lucien en 2025 pour la réfection de la route des Rivières.

Maryse Colette, mairesse de Saint-Lucien. (Photo : Louis-Philippe Samson)

L’an dernier, la Municipalité a procédé à la réfection complète des chaussées du chemin Hemmings, entre la route des Rivières et le 4e Rang, ainsi qu’une portion du 4e Rang. Selon Mme Colette, les derniers travaux d’importance effectués sur le chemin Hemmings datent d’une quarantaine d’années.

«Les travaux routiers ont été négligés pendant plusieurs années. C’est difficile de rattraper ce retard et les coûts sont très élevés maintenant. Les équipements qu’on a acquis depuis quelques années vont nous aider à mieux les entretenir», a précisé la mairesse.

Des choix à faire

Lorsque le conseil municipal a adopté une première mouture du budget en décembre, de nombreux résidents ont critiqué les choix de la Municipalité qui faisaient augmenter les taxes de 27,5 %. Ainsi, le budget et le PTI ont été modifiés. Des projets ont été reportés pour réduire la hausse de la charge fiscale des citoyens à 5,71 %. Selon Maryse Colette, l’exercice de 2025 devrait être plus facile à réaliser.

La décision de planifier la construction d’une plateforme multifonctionnelle de loisirs en 2024 a aussi fait sourciller des résidents. La Municipalité a conservé le projet à son PTI puisque les demandes de subventions ont déjà été transmises au gouvernement du Québec. Cependant, il est prévu de consulter les citoyens à ce sujet avant de lancer des travaux.

«On pense recevoir la réponse du programme de subvention au début du printemps. C’est un projet évalué à 750 000 $, mais on prévoit une aide financière de 495 000 $. On aimerait aussi trouver 245 500 $ en commandites», a avancé Mme Colette.

On planifie aussi de lancer la deuxième phase de l’aménagement du sentier pédestre dans le centre villageois. Cette seconde phase lui permettra de rejoindre la rue Dechantal le rendant ainsi plus accessible. Le point d’entrée se trouve actuellement au centre communautaire.

«On veut faire connaître le sentier. C’est un projet qu’on veut mettre en marche ce printemps. On prévoit un montant de 195 000 $, mais une subvention de 150 000 $ est disponible. On utilisera nos fonds de parc excédentaires pour payer la différence», a fait savoir la mairesse.

Par ailleurs, les employés de la Municipalité ont emménagé en novembre dans leurs nouveaux locaux situés dans l’ancienne église. Pour Saint-Lucien, il était primordial de préserver ce bâtiment construit en 1905.

«On donne une seconde vie à l’église de cette façon. Les employés ont aussi plus d’espace pour travailler», a dit Maryse Colette.

De plus, Saint-Lucien souhaite accueillir de nouveaux résidents et promouvoir la construction de nouvelles habitations sur son territoire. Cependant, la Municipalité est limitée dans ses ambitions de développement par le zonage de certains terrains notamment. En 2024, Saint-Lucien cherchera donc à rendre de nouveaux endroits disponibles pour la construction résidentielle.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article