Taxes municipales à Saint-Lucien : les citoyens crient victoire (mise à jour)

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Taxes municipales à Saint-Lucien : les citoyens crient victoire (mise à jour)
Plus de 150 citoyens ont assisté ce soir à la présentation du budget et du compte de taxes, réajustés à la la baisse à la suite d'une vague de protestations. (Photo : Alain Bérubé)

SAINT-LUCIEN. Devant le mécontentement de nombreux citoyens, la Municipalité de Saint-Lucien a dû refaire ses devoirs dans la présentation de son budget 2024. C’est devant plus de 150 personnes que le conseil municipal a annoncé que l’augmentation du compte de taxes se limite finalement à 5,71 %.

Plusieurs applaudissements et remerciements se sont faits entendre lorsque l’annonce a été accueillie.

Le budget initial prévoyait une hausse de 27,5 %, s’ajoutant à la majoration de la facture de 16,67 % en 2023.

La taxe foncière générale est fixée à 47 cents du 100 $ d’évaluation.

Quant aux revenus de taxation, la somme prévue est passée de 2 867 265 $ à 2 410 832 $. Pour la taxe foncière générale, les revenus anticipés sont de 1 787 702 $, contre 2 244 136 $ dans le budget présenté en décembre dernier.

Le programme des dépenses en immobilisations prévoit des coûts totaux de 12 918 062 $ (16 513 909 $ dans le budget initial) pour les trois prochaines années, dont 5 605 300 $ en 2023. Dans le budget initial, ce montant était de 5 688 200 $.

Dans le plan triennal des dépenses en immobilisations, on a retardé d’un an l’acquisition d’un équipement pour le marquage des routes (38 000 $) et d’une débroussailleuse (12 500 $).

Le total des revenus et dépenses est estimé à 5 047 825 $, contre 5 508 358 $ lors de la présentation tenue en décembre dernier.

La municipalité garde par ailleurs le cap sur la construction d’une plate-forme multifonctionnelle, au coût de 750 000 $.

«Ce montant peut être révisé si on obtient une subvention. C’est d’ailleurs la même chose pour le projet de piste cyclable en 2026, avec pour le moment une somme de 1,5 million $. Un plan triennal, c’est avant tout des prévisions et ce n’est pas coulé dans le ciment», commente le directeur général Michael Bernier.

La municipalité de Saint-Lucien, ajoute-t-il, a pris quelques risques en réajustant à la baisse le compte de taxes.

«Ce n’est pas nécessairement recommandé, mais on devrait bien s’en sortir », mentionne M. Bernier.

Quelques citoyens, bien que satisfaits du résultat final, espèrent que la Municipalité consultera davantage la population la prochaine fois.

Un d’entre eux, Robert Pelletier, soutient que le conseil municipal et l’administration municipale ont fait preuve de respect et d’écoute. Il fait remarquer que la hausse du compte de taxes n’est pas trop éloignée du taux d’inflation actuel.

«Contrairement à la municipalité de Stoke, en Estrie, qui a maintenu une facture très élevée malgré les protestations, la démocratie a gagné à Saint-Lucien. Nos efforts ont valu la peine et ça valait la peine de se déplacer pour que nos voix soient entendues», déclare-t-il.

Sylvie Savoie, qui faisait également partie des citoyens présents lundi soir, partage son point de vue.

«La population a réussi à faire bouger les choses en mettant de la pression sur le conseil municipal. C’est une belle réalisation et on doit en être fier», dit-elle.

La mairesse Maryse Collette affirme avoir pris note des commentaires à ce sujet.

«Nous consulterons encore plus les citoyens. On va trouver une bonne méthode pour que ça soit efficace», a-t-elle déclaré durant la soirée.

M. Bernier confirme les propos de Mme Collette, évoquant l’importance de joindre directement la population.

«Lors de décisions aussi majeures que l’élaboration d’un budget, des avis publics seront acheminés à tous les citoyens», conclut-il.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article