Saint-Lucien révisera son budget à la demande de citoyens

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Par Louis-Philippe Samson
Saint-Lucien révisera son budget à la demande de citoyens
Le conseil municipal de Saint-Lucien analysera à nouveau le budget, adopté le 28 décembre, afin de réduire la charge fiscale des citoyens. (Photo : archives, gracieuseté)

FINANCES. Après avoir adopté le 28 décembre un budget occasionnant une hausse des taxes résidentielles de 27,5 %, la Municipalité de Saint-Lucien révisera sa décision.

À la suite de plaintes émanant des citoyens, le conseil municipal se réunira lundi soir afin d’analyser si des coupes ou des reports de dépenses peuvent être faits. Le 4 janvier, la Municipalité a reçu la confirmation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) que le règlement du budget adopté peut être modifié.

Rappelons que Saint-Lucien a adopté initialement un budget de 5,5 millions de dollars pour 2024. Par rapport à l’exercice 2023, il s’agit d’un montant inférieur de 724 411 $. Pour pallier les dépenses anticipées pour l’année en cours, la Municipalité a choisi de hausser considérablement le compte de taxation de 27,5 %, une deuxième hausse fulgurante consécutive. En 2023, les citoyens avaient écopé d’une augmentation de 16,67 %.

Dans son plan présenté le 28 décembre, la Municipalité envisageait d’obtenir 2,244 M$ en revenus tirés de la taxe foncière. L’an dernier, le montant était de 1,759 M$.

Lors de la présentation du budget, le mois dernier, Saint-Lucien avait plaidé que cette hausse des taxes foncières était la conséquence de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation en 2024, un service réalisé par la MRC de Drummond. Malgré une diminution du taux de taxation par tranche de 100 $ d’évaluation de 0,11 $, pour maintenant se fixer à 0,59 $, certains propriétaires luciennois affirment que leur compte de taxes doublera.

Parmi ces citoyens, Robert Pelletier juge que l’augmentation de la taxe foncière imposée par le conseil municipal est «disproportionnée de façon importante».

«Le directeur général nous a dit le lendemain que le conseil allait se pencher sur la question afin de faire diminuer l’augmentation à 16 % ou 17 %. C’est encore bien plus élevé que la moyenne de ce que l’on voit ailleurs actuellement. Après deux ans d’augmentations importantes, il y a des questions à poser sur les dépenses de la Municipalité», a soulevé M. Pelletier.

Ce dernier a aussi souligné que les réponses offertes par la mairesse Maryse Colette n’ont pas satisfait les citoyens présents le 28 décembre. Celle-ci a insisté sur le fait que près de 85 % des dépenses de la municipalité sont incompressibles.

«On a coupé dans certaines dépenses, mais ce n’était pas assez. Toutes nos factures ont augmenté, que ce soit la Sûreté du Québec ou l’entretien des routes. Sur tout notre territoire, nous n’avons qu’une seule route provinciale. Toutes les autres sont aux frais de la Municipalité et des citoyens. On a certaines subventions pour les rangs, mais ça ne couvre pas tous les coûts», a répondu Mme Colette lors d’un entretien téléphonique.

Le conseil municipal analysera donc ce qui peut être fait pour réduire la charge fiscale des citoyens. Si des modifications devaient être apportées au budget adopté le 28 décembre, la nouvelle version devra à nouveau être soumise au vote lors d’une prochaine séance publique.

 

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