Saint-Lucien contraint d’augmenter les taxes de 16,67 %

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Par Louis-Philippe Samson
Saint-Lucien contraint d’augmenter les taxes de 16,67 %
Michael Bernier, directeur général de Saint-Lucien, et Maryse Collette, mairesse. (Photo : archives, Cynthia Giguère-Martel)

BUDGET. En raison des nombreux projets en cours de réalisation, les citoyens de Saint-Lucien verront leur compte de taxes augmenter de 16,67 % en 2023.

«Nous trouvions que c’était une grosse augmentation, mais nous n’avions pas le choix avec les projets qui sont déjà commencés», a indiqué Maryse Collette, mairesse de Saint-Lucien.

Cette augmentation est le résultat d’une majoration du taux de taxation des résidences de 10 cents pour la prochaine année. Les résidents auront donc un taux de 0,70 $ par tranche de 100 $ d’évaluation de leur propriété. La mairesse de Saint-Lucien explique que cet accroissement est causé par le besoin de remettre en bon état plusieurs routes.

«Beaucoup de citoyens veulent qu’on répare les routes. Nous avons des domaines et des rues municipalisées qui n’ont pas été entretenus depuis plus de 20 ans. Aussi, nous avons dû retarder certains travaux routiers parce qu’il fallait réaliser des études hydrauliques notamment pour les ponceaux du chemin Hemming et du rang 4», a expliqué la mairesse.

La Municipalité s’est fiée à ses besoins financiers pour arriver à cette augmentation de 0,10 $ du taux de taxation. La mairesse souligne que l’objectif a été de conserver le taux le plus bas possible pour les 1 524 payeurs de taxes.

«La municipalisation des domaines privés ajoute plusieurs règlements d’emprunts aux comptes de taxes. On veut y aller mollo avec ça pour ne pas endetter la municipalité et notre prochaine génération. Ce sont tous des prêts sur 25 ans et on veut y aller prudemment», a avancé Mme Collette.

Les revenus de la taxe foncière générale seront de 1 759 269 $ en 2023. Les recettes issues de l’ensemble de la taxation seront de 2 280 412 $. Les revenus totaux, et les dépenses de surcroit, de la Municipalité augmenteront de près de 1,5 million de dollars pour se fixer à 6 232 769 $.

Dépenses

Parmi les travaux routiers d’importance, en 2023, 1,45 million de dollars sera consacré au chemin Hemming puis un million de dollars sera dédié à la réfection du 4e rang. La municipalisation des secteurs Talbot et des Bouleaux commandera respectivement 750 000 $ et 984 000 $ selon le programme triennal d’immobilisation (PTI) de la Municipalité.

En 2024, une part de 2,26 millions est prévue au PTI pour des travaux sur le 9e rang de Kingsey, qui comprennent la réfection d’un ponceau. Un montant de près de 2,4 millions de dollars est également réservé pour les travaux de la route des Rivières. La municipalisation du secteur Lampron est aussi évaluée à 984 000 $.

Signalons que les municipalisations sont financées par les taxes de secteur à la hauteur de 75 %; l’excédent, par la Municipalité. Exception à la règle : le secteur Lampron est entièrement défrayé par la taxe de secteur. Pour ce qui est des différents travaux routiers, leurs coûts seront absorbés par une combinaison de subventions, de règlements d’emprunts et de fonds municipaux.

Étant privée de son unique employé à l’urbanisme depuis déjà quelques années, la Municipalité a décidé d’abolir ce poste. Saint-Lucien continuera de faire affaire avec une firme privée de façon permanente. Par ailleurs, un poste de directrice générale adjointe a été créé, ce qui ajoute aux dépenses administratives qui atteignent les 337 900 $. Il s’agit d’une hausse de 108 000 $ par rapport à 2022.

Saint-Lucien prévoit également embaucher un employé chargé de réaliser des travaux de voirie et d’entretien paysager ainsi qu’une coordonnatrice aux loisirs et aux communications. Celle-ci sera responsable du camp de jour, un projet que souhaite créer la Municipalité.

Bureau municipal

Le bureau municipal déménagera dans l’église en 2023. (Photo : archives, Emmanuelle LaBlond)

En 2023, le plus important projet de Saint-Lucien sera l’aménagement du nouveau bureau municipal dans l’ancienne église. Avec l’ouverture de la nouvelle école prévue en mars, les élèves et le personnel enseignant quitteront l’église qu’ils occupaient depuis la rentrée scolaire 2021. De ce fait, Saint-Lucien pourra compléter les travaux d’aménagement de ses bureaux municipaux, entre les mois d’avril et juillet.

Assurée de recevoir une subvention qui couvrira 70 % de la facture, la mairesse affirme que son équipe poursuit ses démarches afin de maximiser les sommes qui pourraient être versées par le gouvernement pour ce type de projet.

«On a apporté des modifications aux plans pour abaisser les coûts. On va bientôt ouvrir les soumissions pour le contrat des travaux. Le coût actuel, de 1,5 million, peut encore changer. On sera fixé lorsque le processus de soumissions sera terminé», a indiqué Mme Collette.

L’édifice municipal et son terrain avaient été donnés au Centre de service scolaires des Chênes (CSSDC) afin que le débarcadère y soit aménagé. Les frais de démolition du bâtiment et de construction des nouvelles infrastructures seront déboursés par le CSSDC. Ces travaux pourront commencer dès que le bureau municipal sera libéré.

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