Basketball féminin : les Voltigeurs visent le top quatre

Basketball féminin : les Voltigeurs visent le top quatre
L’équipe féminine de basketball du Cégep de Drummondville vise une place parmi les meilleures équipes de la section Centre-du-Québec. (Photo : Joey Richard)

BASKETBALL. À l’aube de sa deuxième saison à la barre de l’équipe féminine de basketball du Cégep de Drummondville, Geneviève Pilote veut guider les Voltigeurs vers le haut du classement au sein de la deuxième division du circuit collégial québécois.

Ayant conservé une fiche de sept victoires et six défaites la saison dernière, les Drummondvilloises se sont avouées vaincues face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville dès l’ouverture du tournoi éliminatoire. En 2023-2024, les Voltigeurs estiment avoir les outils nécessaires pour viser une place parmi les meilleures équipes de la section Centre-du-Québec.

«Je pense qu’on a la capacité pour terminer plus haut au classement que l’an dernier. On vise le top quatre et une participation au championnat de notre conférence. Notre objectif, c’est de se rendre le plus loin possible, a affirmé Geneviève Pilote. D’année en année, on veut que le programme s’améliore. On veut que les filles de Drummond aient envie de venir jouer pour les Voltigeurs. On travaille fort là-dessus.»

Afin d’éviter les blessures qui ont fait mal à l’équipe la saison dernière, les entraîneurs des Voltigeurs ont mis l’accent sur la préparation physique des joueuses au cours des derniers mois.

«On a mis un plan en place pour améliorer encore plus notre programme au niveau de la mise en forme et de la préparation musculaire. On a encore le même nombre d’entraînements par semaine, mais l’encadrement est plus serré. On fait un suivi plus étroit pour s’assurer que les filles s’entraînent de la bonne façon», a expliqué Geneviève Pilote, qui est de nouveau appuyée dans ses tâches par Carol-Ann Smith, Naomi Lavallée et Michel Proulx.

Une équipe rapide

À travers des séances de shooting et des entraînements davantage axés sur la défensive, les joueuses des Voltigeurs cherchent constamment à améliorer leur vitesse de réaction et leurs prises de décision.

«C’est là-dessus qu’on travaille le plus en ce moment. On travaille vraiment fort pour que les filles voient la meilleure option possible, que ce soit la passe ou le tir. Comment se placer sur le terrain pour ne pas nuire aux autres? Comment être à la bonne place au bon moment?»

Geneviève Pilote. (Photo : Voltigeurs)

Misant sur le retour de sept joueuses de la dernière édition, les Voltigeurs ont également attiré sept recrues au sein de leur alignement.

«On a un beau noyau de vétéranes. On compte sur elles pour amener nos recrues au même niveau. Elles encadrent bien les nouvelles. On essaie d’amener tout le monde au même niveau de basket. Les filles travaillent fort! Elles veulent vraiment s’améliorer. Certaines viennent d’ailleurs faire plus de séances de shooting que ce qu’on leur demande», a souligné Geneviève Pilote, qui s’implique également au sein du programme des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière.

«On est un peu moins grandes que l’an passé, mais on est assez rapides. Chacune de nos filles a ses forces. C’est pourquoi on mise sur notre jeu d’équipe plutôt que sur une ou deux joueuses en particulier.»

Durant le week-end du 7 et 8 octobre, les Voltigeurs participeront à un tournoi préparatoire à Québec. Ces premiers matchs permettront à l’équipe de solidifier son jeu d’ensemble en vue de la saison régulière.

Les Drummondvilloises amorceront leur campagne le vendredi 13 octobre, en rendant visite à l’Indigo du Cégep de Granby. L’équipe disputera son premier match à domicile le vendredi 20 octobre, contre les Vulkins. Le calendrier régulier (14 matchs) se poursuivra jusqu’à la mi-mars.

Au sein de la section Centre-du-Québec, les Voltigeurs affronteront également les cégeps de Saint-Hyacinthe, Shawinigan, Sherbrooke et Trois-Rivières, le Collège Laflèche ainsi que le Séminaire de Sherbrooke.

À lire également :

Basketball masculin : les Voltigeurs veulent passer à la vitesse supérieure

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article