Basketball : les Voltigeurs veulent passer à la vitesse supérieure

Basketball : les Voltigeurs veulent passer à la vitesse supérieure
L’équipe masculine de basketball des Voltigeurs vise à nouveau une participation au championnat de la conférence Nord-Est cette saison. (Photo : Joey Richard)

BASKETBALL. Lentement mais sûrement, Drummondville fait sa place dans le milieu du basketball québécois. Au cœur de cet élan, l’équipe masculine du Cégep est prête à passer à la vitesse supérieure.

Au terme de l’une des meilleures campagnes de son histoire en 2022-2023, le programme des Voltigeurs a accédé au championnat de la conférence Nord-Est disputé à Sherbrooke. Évoluant à nouveau au sein de la division 2, la troupe de l’entraîneur-chef Gilles Tessier voit encore plus grand cette saison.

«On vise encore le championnat de conférence et peut-être même plus, a affirmé l’entraîneur-adjoint des Voltigeurs, Imad Tibourtine, en faisant référence au championnat provincial. On a à peu près le même noyau de joueurs que l’année passée. On a aussi quelques recrues qui arrivent des écoles secondaires de Drummondville.»

À la suite d’une campagne de recrutement couronnée de succès, les Voltigeurs misent sur pas moins d’une trentaine d’athlètes-étudiants cette saison. Une douzaine d’entre eux ont été identifiés au sein de l’équipe A. Les autres joueurs s’entraîneront au sein du groupe B en plus de jouer dans une ligue senior.

Les Voltigeurs ont connu l’une des meilleures saisons de leur histoire en 2022-2023. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

«On a fait notre sélection. Les jeunes qui vont se démarquer avec l’équipe B vont avoir leur place dans l’équipe A au cours de l’année», a expliqué Imad Tibourtine, en soulignant qu’il y a quelques années à peine, l’équipe comptait sur seulement huit joueurs.

Alors que dans le passé, plusieurs basketteurs de la région choisissaient d’aller étudier à l’extérieur, une majorité d’entre eux demeurent désormais à Drummondville pour poursuivre leur développement.

«On travaille là-dessus depuis quelques années et nos efforts portent fruit. Les jeunes voient que Gilles et moi, on s’implique et on leur donne du temps. Résultat : ils nous font confiance. Ils sont prêts à se joindre à l’équipe B, même si ça signifie qu’ils doivent faire leurs preuves avant d’intégrer l’équipe A», a souligné Imad Tibourtine.

Selon l’adjoint de Gilles Tessier, la défensive et le jeu rapide feront à nouveau partie des atouts des Voltigeurs cette saison. Le concept d’équipe représente néanmoins la principale force des Drummondvillois.

«De plus en plus, on a de la grandeur et des joueurs capables de tirer sur une longue distance. Notre groupe est très complémentaire. On veut que tout le monde soit capable de jouer à n’importe quelle position. Il y a toujours un joueur prêt à prendre le relais d’un coéquipier», a-t-il expliqué.

Contrairement aux dernières saisons, les 11 équipes de la section Centre-du-Québec seront rassemblées au sein d’un seul groupe. L’an dernier, les Voltigeurs avaient terminé au sommet de la section B.

«La compétition sera forte. On est réalistes : on sait qu’il y a de très bonnes équipes comme Sherbrooke et Lennoxville qui sont en avance sur notre programme. On vise tout de même une place parmi les trois premières positions au classement», a souligné Imad Tibourtine.

Les Voltigeurs entameront leur saison le 13 octobre, en rendant visite aux Inouk du Cégep de Granby. Composé de 14 matchs, le calendrier régulier se poursuivra jusqu’à la mi-mars.

Un engouement grandissant

Parmi les éléments contribuant à la renaissance du programme des Voltigeurs, Imad Tibourtine identifie la création d’un circuit de basketball senior. Mise sur pied il y a deux ans et demi, la ligue des Voltis regroupe une dizaine d’équipes et près d’une centaine de joueurs.

«Il y a un bel engouement autour du basketball à Drummondville. Il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse à ce sport. On voit vraiment les effets de cette ligue sur l’équipe du Cégep. Pour nos jeunes, c’est une occasion d’affronter des joueurs qui ont plus d’expérience qu’eux», a indiqué Imad Tibourtine.

Les matchs se déroulent le dimanche, au Cégep de Drummondville. Des tournois sont également organisés, attirant des équipes des régions voisines.

«On travaille très fort pour que Drummondville soit reconnue comme un pôle de basket au Québec. On attire de plus en plus de monde, que ce soit dans la ligue pour adultes ou dans notre équipe collégiale. Tout est relié et ça devient une force», a conclu le passionné de basketball.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article