Basketball masculin : les Voltigeurs au sommet de leur section

Basketball masculin : les Voltigeurs au sommet de leur section
Alexandre Wamba Okolonga et les Voltigeurs dominent le classement de leur section au sein de la division 2 du circuit québécois de basketball collégial. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

BASKETBALL. Les années de misère sont chose du passé pour l’équipe masculine de basketball du Cégep de Drummondville.

Avec une fiche de neuf victoires et trois défaites, les Voltigeurs sont déjà assurés de terminer au sommet du classement dans la section B du Centre-du-Québec au sein de la division 2 du circuit collégial québécois. Il s’agit du meilleur classement de le la formation drummondvilloise depuis la saison 2015-2016.

«On a connu une très belle saison, a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Gilles Tessier. On évolue dans la section plus faible, mais on a gagné trois de nos cinq matchs contre les équipes de la section forte. On est très fort défensivement. En attaque, on a un bon mélange de rapidité et de grandeur parmi nos joueurs.»

En poste depuis quatre ans, Gilles Tessier a largement contribué à changer la culture au sein du programme drummondvillois. «Au début, ça a été laborieux. On n’avait pas beaucoup de joueurs, mais on a travaillé fort pour attirer plus de monde. Aujourd’hui, on a beaucoup de joueurs de la région de Drummondville, que ce soit des écoles Marie-Rivier, La Poudrière, Jeanne-Mance ou Jean-Raimbault. Il y a quelques années, ces joueurs allaient jouer à l’extérieur, mais au cours des dernières saisons, l’ambiance d’équipe a beaucoup changé», a expliqué Gilles Tessier.

Le pilote des Voltigeurs se décrit comme un coach exigeant, mais juste. Il accorde une grande importance au concept d’équipe. «Les joueurs doivent mettre l’effort. Si un joueur se traîne les pattes, il n’aura pas de terrain. S’il mérite d’être là, il va y être. Si un joueur manque une pratique, il va aussi manquer du temps de jeu sur le terrain. C’est une question de respect pour les joueurs qui ont moins de terrain», a indiqué celui qui est épaulé dans ses tâches par son adjoint Imad Tibourtine.

«Aujourd’hui, tout le monde sait qu’aucun poste n’est assuré dans notre équipe. Ça va aux plus méritants», a ajouté le vétéran entraîneur.

Gilles Tessier. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

Signe que le recrutement se porte bien chez les Voltigeurs, l’équipe mise sur pas moins de 24 joueurs lors des entraînements cette saison. «On a fait une équipe A et une équipe B. Les joueurs de l’équipe B pratiquent avec nous, mais ils jouent dans la ligue senior qu’on a créée à Drummondville. Certains ont rejoint l’équipe A après les Fêtes», a précisé Gilles Tessier.

«On a mis beaucoup de temps ces dernières années pour recruter des joueurs. La pandémie n’a pas aidé, mais notre travail a porté ses fruits. On a connu des années difficiles, mais si les bons joueurs de Drummondville restent ici plutôt que d’aller jouer à l’extérieur, on va avoir des équipes gagnantes.»

Parmi les joueurs sonnant la charge chez les Voltigeurs cette saison, on retrouve le meneur de jeu Alexandre Wamba Okolonga, l’ailier Tony Spinosi ainsi que les joueurs de centre Wylliam Vachon et William Côté.

«Ces quatre joueurs-là sortent du lot, mais ce qui nous aide cette année, c’est qu’on a beaucoup de profondeur sur le banc. Quand c’est nécessaire, d’autres joueurs sont capables de prendre la relève sur le terrain», a souligné Gilles Tessier.

Place aux séries

À leurs deux dernières sorties, les Voltigeurs ont signé des victoires convaincantes de 82-45 contre le Cégep Sorel-Tracy (1-11) et de 81-50 contre le Cégep de Victoriaville (4-8). L’équipe conclura sa saison régulière ce vendredi 10 mars, en rendant visite au Séminaire de Sherbrooke (2-10).

Avec un seul match à disputer en saison régulière, les Voltigeurs se préparent déjà pour les séries éliminatoires. Le 17 mars, les Drummondvillois se frotteront à l’équipe ayant terminé au cinquième rang du classement dans la section A. Advenant une victoire, un second match de barrage serait nécessaire pour accéder au championnat régional.

«Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe et Shawinigan, ce sont des équipes qu’on a battues en saison. Ça n’a pas été des matchs faciles, mais on sait qu’on est capable de les battre», a lancé Gilles Tessier.

Les Voltigeurs misent sur 24 joueurs cette saison. (Photo : Cégep de Drummondville)

En remportant ces deux parties, les Voltigeurs obtiendraient un laissez-passer pour le championnat de la conférence Nord-Est. La compétition se déroulera au Collège Champlain-Lennoxville, durant le premier week-end du mois d’avril. Quant au championnat québécois, il aura lieu du 14 au 16 avril, au Collège d’Alma.

«C’est notre objectif d’atteindre le championnat régional. Si on réussit à sortir de là, ce serait une première depuis longtemps pour notre programme. On doit se croiser les doigts pour éviter les blessures. Ensuite, il faut que les joueurs soient prêts. Il faut qu’ils croient en leurs chances de gagner», a exprimé Gilles Tessier.

«La saison prochaine, on va encore avoir une bonne équipe. On ne perdra pas beaucoup de joueurs et plusieurs nouveaux vont arriver. Ce sera un bon challenge pour tout le monde», a résumé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Athlètes multisports

Par ailleurs, certains athlètes-étudiants de l’équipe de basketball des Voltigeurs pourraient être recrutés au sein du programme de football du Cégep de Drummondville au cours des prochains mois. Gilles Tessier se positionne d’ailleurs en faveur de la pratique multisport.

«On va regarder ça après la saison. Je pense que ça va être un échange dans les deux sens. S’il y a des joueurs de football qui veulent jouer au basket, ça va pouvoir se faire. Malgré les risques de blessures, les joueurs ont le droit de s’amuser. Et en pratiquant un deuxième sport, ils vont développer d’autres habiletés», a-t-il fait valoir en terminant.

Partager cet article