Basketball masculin : les Voltigeurs misent sur leur rapidité

Basketball masculin : les Voltigeurs misent sur leur rapidité
Avec la présence d’une dizaine de recrues au sein de leur alignement, les Voltigeurs forment une équipe très jeune cette saison. (Photo : Cégep de Drummondville)

BASKETBALL. Après une année de répit en raison de la pandémie, l’équipe masculine de basketball du Cégep de Drummondville reprend le collier cette saison.

Évoluant au sein de la division 2 du circuit collégial québécois, les Voltigeurs tenteront de connaître une première saison gagnante depuis la campagne 2016-2017. Depuis 2019, la formation drummondvilloise est dirigée par Gilles Tessier.

«Cette saison, notre équipe n’est pas très grande. Notre joueur le plus grand mesure six pieds et deux pouces. On a donc choisi d’axer notre équipe sur la rapidité. On mise sur une transition rapide et une défensive agressive. Cette façon de faire a été payante dans notre premier match», a expliqué Gilles Tessier.

En lever de rideau de la saison régulière, la semaine dernière, les Voltigeurs (1-0) ont signé un gain de 41-37 sur les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (0-1). Xavier Vigneault (neuf points), Samuel Paulhus (huit points) et Justin Aubé (sept points) ont sonné la charge en offensive.

Xavier Vigneault. (Photo : Voltigeurs)

«Ça n’a pas été un match facile. On a mis beaucoup de pression sur eux, ce qui nous a permis de provoquer des revirements. Ce qui nous a manqué un peu, c’est la finition au panier», a raconté Gilles Tessier.

Avec la présence d’une dizaine de recrues au sein de leur alignement, les Voltigeurs forment une équipe très jeune cette saison. La plupart des nouveaux joueurs arrivent en provenance des écoles secondaires Marie-Rivier et La Poudrière. Peu nombreux, les vétérans occupent un rôle crucial dans la formation.

«On a une bonne profondeur et une meilleure relève qu’il y a deux ans. Nos joueurs sont motivés. Nos quatre vétérans amènent de la stabilité et du leadership sur le terrain. Ils sont capables de calmer le jeu quand c’est nécessaire ou de prendre l’équipe en main quand il est temps d’augmenter notre intensité», a souligné Gilles Tessier.

Ce dernier se décrit comme un entraîneur technique qui sait s’adapter à chaque situation. «Je me concentre beaucoup sur la base. Je suis là pour aider les joueurs à gagner les quelques secondes qui font la différence. Je m’ajuste aux joueurs et à l’équipe que j’ai sur le terrain. Je les dirige selon leurs forces. Le but, c’est toujours de progresser au fur et à mesure que la saison avance», a-t-il expliqué.

Apprendre à travers le sport

Le pilote des Voltigeurs souhaite également voir ses joueurs développer leur intelligence du jeu et leur force mentale.

«Dans les moments corsés, par exemple quand on mène par un point en fin de match, il faut être capable de se contrôler. On ne doit pas tomber en mode panique. Je veux que les joueurs pensent par eux-mêmes et se parlent sur le terrain. Je ne veux pas qu’ils agissent comme des machines ou des robots. Moi, je leur donne des outils pour qu’ils soient capables de réfléchir et de réagir en situation de match.»

À travers le sport, Gilles Tessier espère aussi inculquer certaines valeurs à ses joueurs. «En se parlant, les joueurs apprennent à se respecter. C’est une éducation qui leur sera utile pour la vie. On ne s’intéresse pas seulement à leurs performances, mais aussi à leurs notes. C’est un ensemble de facteurs qui vont leur permettre d’évoluer en tant que personne.»

Gilles Tessier. (Photo : Voltigeurs)

L’organisation encourage également les joueurs à s’impliquer dans le basketball scolaire, que ce soit au niveau secondaire ou au primaire.

«Plusieurs de nos joueurs donnent un coup de main comme entraîneurs, arbitres ou marqueurs. C’est important de redonner pour le sport. On veut que le programme des Voltigeurs devienne le haut de la pyramide pour les jeunes joueurs de la région. On essaie de développer un fort sentiment d’appartenance envers le programme», a indiqué Gilles Tessier.

Pour l’appuyer dans ses tâches, le vétéran entraîneur compte sur l’appui de son adjoint Imad Tibourtine. Les deux hommes privilégient le travail d’équipe.

«Imad amène une dimension différente et une nouvelle approche avec les joueurs. C’est un bon allié pour moi. Je veux qu’il prenne la parole, qu’il me confronte et qu’il m’alimente le plus possible. C’est nécessaire pour avancer en tant qu’entraîneur.»

Les Drummondvillois ouvriront leur saison locale ce vendredi soir, à 21 h, contre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (1-0). Dans le cadre du 50e anniversaire des Voltigeurs, d’anciens membres de l’organisation seront sur place.

Composée de 12 matchs, la saison régulière se poursuivra jusqu’au mois de mars. Au sein de la section du Centre-du-Québec, la formation drummondvilloise sera opposée aux cégeps de Granby, Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy. Les Voltigeurs visent l’une des deux premières positions au classement.

À lire également :

Basketball féminin : les Voltigeurs veulent rivaliser avec leurs adversaires

Partager cet article