Basketball féminin : les Voltigeurs veulent rivaliser avec leurs adversaires

Basketball féminin : les Voltigeurs veulent rivaliser avec leurs adversaires
Les joueuses de l’équipe féminine de basketball des Voltigeurs sont déterminées à renouer avec le succès cette saison. (Photo : archives, Cégep de Drummondville)

BASKETBALL. Les victoires se sont faites rares pour le programme de basketball féminin des Voltigeurs ces dernières années. La formation du Cégep de Drummondville est déterminée à renouer avec un certain succès cette saison.

À sa troisième campagne à la barre des Voltigeurs, l’entraîneur-chef Alexandre Yergeau mise sur un mélange intéressant de recrues et de vétéranes au sein de sa formation. Il estime que son équipe sera en mesure de rivaliser de vitesse avec ses adversaires au sein de la division 2 du circuit collégial québécois.

«On forme une équipe assez rapide. Pendant la pandémie, nos joueuses se sont dédiées à l’entraînement. Elles ont développé de bonnes habitudes en conditionnement physique. Maintenant, elles sont prêtes à jouer des matchs. Après cette longue pause, elles avaient hâte de recommencer à vivre leur passion», a expliqué Alexandre Yergeau.

«Notre objectif, c’est de progresser à chaque match. Trois-Rivières et Sherbrooke ont de très bonnes équipes, mais on devrait être en mesure de compétitionner avec nos adversaires lors de chaque rencontre», a ajouté Yergeau, en soulignant que la majorité des joueuses de l’équipe ont été formées au sein des programmes des écoles secondaires Marie-Rivier et La Poudrière.

Karine Roy. (Photo : Voltigeurs)

Parmi leur noyau de vétéranes de retour cette saison, les Voltigeurs comptent notamment sur la meneuse de jeu Karine Roy. «Karine est une joueuse très rapide. Elle a un bon drible et un bon lancer. Elle prend toujours de bonnes décisions avec le ballon», a souligné Alexandre Yargeau.

Débarquant toutes deux de la première division du circuit collégial, les vétéranes Alexia Chaput et Naomy Bousquet ont choisi de défendre les couleurs de l’équipe de leur ville natale cette saison.

«Ce sont deux filles talentueuses qui nous amènent de la grandeur et du gabarit en dessous du panier. Elles ont aussi une bonne présence en défensive», a indiqué Alexandre Yergeau, qui est appuyé dans ses tâches par Geneviève Pilote, Louise Gilbert et Michel Proulx.

Se décrivant comme un entraîneur impliqué et passionné, le détenteur d’un diplôme en kinésiologie accorde une grande importance aux méthodes d’entraînement afin de développer la condition physique, la force et la vitesse et de ses joueuses.

À leur première sortie, les Voltigeurs ont arraché un gain de 52-49 aux Vulkins du Cégep de Victoriaville, la semaine dernière. Alexia Chaput a terminé sa soirée de travail avec 16 points. Naomy Bousquet et Alicia Lépine ont marqué chacun huit points.

Alexandre Yergeau. (Photo : Voltigeurs)

«Ça faisait longtemps que notre cégep n’avait pas gagné contre celui de Victo. C’était une partie serrée, mais on les a surpris avec notre vitesse», a commenté Alexandre Yergeau.

Les Voltigeurs entameront leur saison locale ce vendredi soir, à 19 h, contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Le 50e anniversaire de l’organisation sera souligné.

Composée de 12 parties, la saison régulière se poursuivra jusqu’au mois de mars. Au sein de la section Centre-du-Québec, les Voltigeurs seront opposés aux cégeps de Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Granby, Sorel-Tracy, Victoriaville, Shawinigan, Trois-Rivières et du collège Laflèche.

Misant sur pas moins de 18 joueuses au sein de leur alignement, les Voltigeurs ont formé une deuxième équipe qui évoluera en division 3 cette saison. «Cette année, ce sont des matchs hors-concours, mais l’an prochain, cette deuxième équipe se joindra à la nouvelle section Centre-du-Québec», a précisé Alexandre Yergeau en terminant.

À lire également : 

Basketball masculin : les Voltigeurs misent sur leur rapidité

Partager cet article