Un nouvel entraîneur pour l’équipe de basketball des Voltigeurs

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un nouvel entraîneur pour l’équipe de basketball des Voltigeurs
Marc Desjardins et Michael de Grandpré du Cégep de Drummondville étaient heureux d’accueillir Gilles Tessier (au centre). (Photo : Gracieuseté)

BASKETBALL. Le service du sport et de l’activité physique du Cégep de Drummondville a récemment nommé Gilles Tessier au poste d’entraîneur-chef de l’équipe de basketball masculine.

Tessier succède donc à Pascal Simard, qui était à la barre de l’équipe depuis 12 ans et qui désire consacrer plus de temps à ses proches.

C’est avec ses 40 ans d’expérience en basketball, tant comme joueur qu’entraîneur, que Tessier s’amène avec les Voltigeurs.

«J’ai été surpris quand on m’a appelé! J’ai accepté le défi, car je baigne dans ce sport depuis longtemps. Après avoir discuté de mes intentions avec Imad Tibourtine, l’entraîneur-adjoint de l’équipe la saison dernière, on a convenu qu’il serait de retour», a-t-il expliqué.

Pour le nouvel entraîneur, le concept d’équipe prédominera. «Les études, c’est important. Alors, si un joueur a des difficultés, il ne sera pas laissé de côté. On va plutôt l’appuyer et ses coéquipiers pourront l’aider. On va s’assurer de la bonne planification des horaires pour que les joueurs ne manquent pas une pratique», a-t-il ajouté.

La dernière saison n’a pas été très fructueuse pour l’équipe, mais Tessier compte bien apporter quelques changements. «Les gars travaillent fort. Ils peuvent bien jouer. Je vais tenter de développer un système défensif tant individuel que collectif», a expliqué le Drummondvillois.

Une mentalité à changer

Gilles Tessier souhaite changer les habitudes de recrutement et mettre en valeur les entraîneurs des catégories inférieures.

«Je veux assurer la rétention des joueurs, car il y en a trop qui se dirigent vers d’autres cégeps. Je veux travailler avec les écoles secondaires de la région et reconnaître le travail des entraîneurs. Ça aura pour effet de créer un sentiment de fierté et d’appartenance au basketball à Drummondville», a tenu à expliquer celui qui a porté les couleurs de Voltigeurs il y a plusieurs années.

Un camp estival en préparation

La venue de Gilles Tessier aura également pour effet de stimuler les joueurs en bas âge.

«Je fais du bénévolat avec le mini-basket et j’avais reçu une demande pour un camp estival spécialisé avant d’être embauché par le cégep. On va monter ça ensemble et, pour cette année, ce sera pour les élèves de secondaire 1 et 2. Le projet est bien avancé et on va travailler avec des intervenants de la région, encore une fois pour créer un sentiment d’appartenance», a dit Gilles Tessier, en conclusion.

Partager cet article