Basketball masculin : les Voltigeurs résilients dans l’adversité

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Basketball masculin : les Voltigeurs résilients dans l’adversité
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville sont très motivés en prévision de la prochaine saison de basketball. (Photo : Voltigeurs)

BASKETBALL. Des performances inégales ont coulé les Voltigeurs du Cégep de Drummondville lors du championnat de la conférence Nord-Est de la division 2, ce weekend, à Sherbrooke.

La formation de l’entraîneur Gilles Tessier a perdu ses deux matchs contre les Cégeps de Sainte-Foy et de Thetford. Malgré des scores respectifs de 83-51 et de 83-59, l’entraîneur croit que l’ensemble n’a pas aussi mal été que les pointages ne l’indiquent.

«En fin de première demie contre Sainte-Foy, ils menaient 37 à 35. On a subi trois revirements consécutifs qui leur ont permis de retourner au vestiaire avec l’avance 41 à 35, ce qui était assez bien dans les circonstances. J’avais deux joueurs clés en problème de fautes et j’ai dû gérer leur utilisation. Ça a changé l’allure des troisième et quatrième quarts. Si l’on n’est pas en problème de fautes, on est capable de les tenir», a commenté Tessier. D’ailleurs, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont profité du troisième quart pour marquer 27 points contre seulement quatre.

Tessier croit que la différence s’est jouée au niveau de la profondeur des deux alignements. Les Dynamiques ont une équipe plus expérimentée que les Voltigeurs. Effectivement, le Cégep de Sainte-Foy a l’habitude des tournois de fin de saison tandis que plusieurs joueurs de Drummondville en étaient à une première expérience.

«Les joueurs étaient déçus. Après le match, ils étaient une majorité à dire qu’ils auraient pu vaincre cette équipe. Malheureusement, les problèmes de fautes nous ont beaucoup nui», a renchéri Gilles Tessier.

Puis, face aux Filons du Cégep de Thetford, les Voltigeurs ont connu une première demie à oublier. En retard 44 à 28, ils n’ont pas été en mesure de combler leur retard bien qu’ils aient marqué 31 points contre 39 au retour de la pause.

«Je considère que nous ne sommes pas loin de ces deux équipes, qui avaient participé aux régionaux l’an dernier. Il fallait que les joueurs les vivent pour savoir ce que c’était. Maintenant, ils savent à quoi s’en tenir», a expliqué l’entraîneur.

À la conclusion du championnat de la conférence Nord-Est, Gilles Tessier retient tout de même du positif des performances de ses joueurs. Ceux-ci se sont montrés résilients dans l’adversité et n’ont jamais lâché le morceau.

Les athlètes se disent déjà très motivés pour la prochaine saison et veulent atteindre à nouveau le championnat de la section. Ils poursuivront les entraînements jusqu’à la fin de leur session scolaire.

Au terme de cette saison, l’entraîneur s’est dit satisfait de la progression et de l’attitude de sa troupe. «L’éthique de travail, l’esprit d’équipe et le travail d’équipe se sont beaucoup améliorés. Si je regarde le début d’année par rapport à la fin, il y a une très grande progression. L’arrivée de nouveaux joueurs l’an prochain va aussi nous aider», a témoigné Gilles Tessier en soulignant au passage l’excellence des programmes des écoles secondaires drummondvilloises.

Par ailleurs, les Voltigeurs, qui évoluaient dans la section B, considérée comme plus faible dans la conférence Nord-Est, devraient intégrer la section A la saison prochaine. Une demande a été faite au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et une réponse ne devrait pas tarder. En 13 matchs de saison régulière, Drummondville a conservé une fiche de 10 victoires et trois défaites et a marqué 112 points de plus qu’elle n’en a concédé.

Partager cet article