Basketball masculin : les Voltigeurs parmi les meilleures équipes

Basketball masculin : les Voltigeurs parmi les meilleures équipes
L’équipe masculine de basketball du Cégep de Drummondville n’a subi qu’une seule défaite depuis le début de la saison régulière. (Photo : Karelle Farley)

BASKETBALL. À nouveau cette saison, le programme de basketball masculin du Cégep de Drummondville rivalise avec les meilleures équipes de la deuxième division du circuit collégial québécois.

Évoluant dans la conférence nord-est, les Voltigeurs montrent un dossier de six victoires et une seule défaite depuis le début du calendrier régulier. La troupe de l’entraîneur-chef Gilles Tessier occupe le troisième rang du classement parmi les dix clubs de la section Centre-du-Québec.

«L’an passé, on a causé quelques surprises. Cette année, les équipes nous attendent de pied ferme. Ils savent à quoi s’attendre contre nous. C’est à nous de travailler un peu plus fort», a affirmé Gilles Tessier, qui identifie l’éthique de travail et la défensive parmi les forces de sa formation.

Gilles Tessier. (Photo : Voltigeurs)

Visant une participation au championnat de la conférence nord-est, les Voltigeurs pourraient s’éviter de disputer un match de barrage en se hissant parmi les deux premières positions au classement. Les Drummondvillois accéderaient ainsi directement au championnat régional.

«En première moitié de saison, notre calendrier était un peu plus facile. Dans la deuxième portion, ce sera un peu plus difficile. On va affronter de bons adversaires. C’est là qu’on va voir de quel bois on se chauffe», a souligné Gilles Tessier, qui a vu son équipe commettre son unique faux pas dans un revers de 83-64 face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke (8-1).

Dernièrement, les Voltigeurs ont disputé un tournoi à l’Université Laval. Gilles Tessier a apprécié ce qu’il a vu durant la classique du Rouge et Or.

«On a affronté l’équipe d’Alma, dont les joueurs ont une moyenne de grandeur de 6 pieds et 4 pouces. En comparaison, notre équipe a une moyenne d’environ 6 pieds. À la demie, on était capable de les tenir défensivement. Ce qui a fait défaut en fin de match, c’est notre cardio. On doit travailler là-dessus en vue de la deuxième portion de la saison», a affirmé celui qui est secondé dans ses tâches par Imad Tibourtine.

Tony Spinosi (numéro 11) lors d’un match disputé au Cégep de Drummondville plus tôt cette saison. (Photo : Karelle Farley)

À leur dernière sortie, les Voltigeurs ont infligé un revers de 73-59 aux Vulkins du Cégep de Victoriaville (1-6). «On en a profité pour faire jouer tout le monde. On aurait pu gagner par une plus grande marge si on avait fait jouer nos meilleurs éléments, mais le but, c’est de préparer tous nos joueurs pour les régionaux», a expliqué Gilles Tessier.

Les Drummondvillois feront face à un défi de taille, vendredi soir, alors qu’ils rendront visite à la seule équipe invaincue dans la division 2, les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville (7-0).

«Lennoxville, c’est un gros morceau. Ce sera un match difficile, mais tout est dans le mental. C’est une équipe dominante à chaque année. On dirait qu’on les respecte trop. Nos joueurs ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent être bons. Si les gars croient qu’ils sont capables de rivaliser avec cette équipe-là, on a des chances», a soulevé Gilles Tessier.

L’an dernier, les Voltigeurs avaient subi deux défaites en autant de sorties au championnat de la conférence nord-est.

Des places au mérite

Avec une moyenne de 19,6 points par match jusqu’ici cette saison, le meneur de jeu Alexandre Wamba Okolonga figure parmi les joueurs les plus productifs de la division 2.

«Alex est l’un de nos leaders. C’est souvent lui qui donne le tempo en contre-attaque et en défensive», a expliqué Gilles Tessier.

Le centre William Côté montre quant à lui une moyenne de 17 points par match. «Will, c’est un des joueurs les plus utiles de l’équipe. C’est un gars très calme et vraiment fiable. C’est notre force tranquille», a affirmé Gilles Tessier, en soulignant l’efficacité de Zie Ali Junior Coulibaly, Justin Tremblay et Xavier Dubois.

Les Voltigeurs occupent le troisième rang du classement dans la section Centre-du-Québec. (Photo : Voltigeurs)

«Nos vétérans nous aident beaucoup, mais on a aussi quelques recrues qui contribuent à nos succès.»

Avec un alignement de 18 joueurs, les Voltigeurs misent sur une meilleure profondeur que dans les dernières années. Le programme poursuit son recrutement en vue de la prochaine saison.

«Contrairement à certaines équipes, on ne promet pas de poste aux joueurs qui viennent au Cégep. Notre philosophie, c’est de leur demander de travailler fort et d’arriver préparés au camp du mois d’août. Même les vétérans ne sont pas assurés d’une place. Ça va à l’effort et au mérite. Tout le monde va avoir sa chance, peu importe d’où il arrive», a affirmé Gilles Tessier.

«Il y a encore beaucoup de développement à faire, mais on a fait beaucoup de chemin ces dernières années. Il y a cinq ans, il nous manquait de joueurs pour disputer nos matchs, mais lors du dernier camp, on avait 35 joueurs dans le gymnase», a fait remarquer le pilote des Voltigeurs.

La saison régulière du Réseau du sport étudiant du Québec se poursuivra jusqu’à la mi-mars. Le championnat de la conférence nord-est aura lieu les 6 et 7 avril, à Jonquière, tandis que le championnat provincial se déroulera au Cégep de Sainte-Foy, du 19 au 21 avril.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article