Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Personnel de l’éducation et travailleurs de la santé étaient nombreux à se faire entendre aux quatre coins de la ville, mardi, en cette première de trois journées de grève. Faisant tous partie du Front commun, ces salariés ont uni leurs voix pour lancer un message clair au gouvernement Legault.

Plusieurs centaines de drapeaux vert turquoise ont flotté sur le boulevard Saint-Joseph, mercredi, à l’occasion de la deuxième journée de débrayage des membres du Front commun. Les travailleurs du secteur public représentés par les syndicats du Front commun ont pris d’assaut le boulevard sous le coup de 11 h.

Alors que des centaines d’enseignants de Drummondville font actuellement la grève, ce sont des milliers de parents qui doivent trouver des solutions pour leurs enfants.

Le Cégep de Drummondville devait transmettre, vendredi, à l’ensemble de son personnel et de ses étudiants un calendrier modifié selon les journées de grève. À l’heure actuelle, la session d’automne se terminerait le 22 décembre.

Les professionnelles en soins manifestent pour une deuxième fois en l’espace de deux semaines à Drummondville. Elles lèvent le ton pour être enfin reconnues et payées à leur juste valeur.

Après la tenue de deux journées nationales de grève les 23 et 24 novembre, les professionnelles en soins du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) exercent une première journée de leur mandat local de grève, le samedi 25 novembre, pour dénoncer les nouvelles mesures de travail qui leur a été imposées.

Qu’est-ce qui a mené l’entreprise Beaulieu revêtement (Signé Hurtubise) à la faillite et ses quelque 400 employés au chômage? D’après l’avis du séquestre dont L’Express a obtenu copie, près de 200 créanciers n’ont pas été payés pour un montant qui excède les 42 M$ (dont 10,4 M$ garantis). Une faillite marquante au sein de la communauté drummondvilloise; des investisseurs locaux ayant perdu d’importantes sommes.

Stéphanie Lavoie, dont L’Express racontait l’histoire en mars dernier, s’accroche à tous les espoirs possibles. Les souffrances physiques et psychologiques qu’elle vit l’amènent à demander l’aide médicale à mourir, à défaut de mieux.

Les troupes du Comptoir alimentaire Drummond sont fin prêtes : c’est ce dimanche qu’aura lieu la Guignolée. L’organisme espère que les gens seront au rendez-vous pour atteindre l’objectif de 400 000 $.

Même si plusieurs défis demeurent et que l’inflation a coupé les élans des élus et de l’administration dans certains projets, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ne changerait rien de sa première moitié de mandat qui s’est avérée bien occupée. Logement, itinérance, développement durable, changements climatiques, hôpital, voilà autant d’enjeux qui ont rempli l’agenda de la première citoyenne au cours des deux dernières années.

«Piétons, vélos, autos, tous ont maintenant leur place.» C’est en ces termes que la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est exprimée pour signifier la fin des travaux de la rue Lindsay.

Un mois jour pour jour avant Noël, c’était jour de défilé au centre-ville de Drummondville. La féérie du temps des Fêtes était bel et bien présente chez petits et grands.

Bonne nouvelle pour les parents. Trois garderies privées de la MRC de Drummond, accueillant ensemble 172 enfants, seront subventionnées par le gouvernement, permettant ainsi d’offrir les places à un tarif plus abordable. Le Pommier enchanté à Saint-Majorique-de-Grantham (37 places), Pomme aventure de Drummondville (55 places) et Pomme aventure de Saint-Cyrille-de-Wendover (80 places) constituent les trois services de garde visés par le projet de conversion de la Coalition avenir Québec.

Lors de son élection comme mairesse de Wickham, en juin dernier, Luce Daneau avait reçu l’appui des citoyens qui s’opposaient à la délégation complète du service de sécurité incendie à la Ville de Drummondville. Cinq mois plus tard, le conseil municipal n’a pas encore trouvé d’alternative viable, mais des discussions se poursuivent.

Depuis vendredi soir, les bénévoles de l’Opération Nez rouge ont pris les routes d’assaut en offrant une option supplémentaire pour un retour sécuritaire à la maison après une soirée festive. La 40e édition se déroulera du 24 novembre jusqu’au 31 décembre inclusivement.

Développer les compétences sociales, artistiques et entrepreneuriales des élèves de groupes d’adaptation scolaire, telle est la mission de la coopérative de tissage qui a été mise sur pied à l’école secondaire Marie-Rivier.

Le Cégep de Drummondville a décerné le premier diplôme honorifique de son histoire au philosophe Pierre-Alexandre Fradet, ancien étudiant de l’institution collégiale au parcours fulgurant dans le domaine.

Après avoir connu des récoltes records en 2022, les producteurs de canneberges du Québec ont enregistré une baisse radicale des quantités produites.

La campagne de jouets du comité de bienfaisance des pompiers de la Ville de Drummondville est de retour. Depuis lundi matin, 550 cartes ont été déposées dans le grand sapin afin que plusieurs enfants aient un meilleur Noël.

La Municipalité de Saint-Bonaventure complète l’acquisition d’un lot de trois hectares et demi afin d’en faire 15 terrains à vocation résidentielle.

La saga de l’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton prendra fin au cours des prochaines semaines. L’Express a appris que le bâtiment du rang de la Rivière-de-l’Est sera démoli dans un avenir rapproché.

Mardi soir, une collision entre deux véhicules a forcé la fermeture de la route 122 à Saint-Guillaume, près du 4e Rang menant à Saint-Bonaventure. Un homme de 82 ans a perdu la vie.

En début de soirée jeudi, une septuagénaire a été happée par un camion alors qu’elle traversait la rue Heriot, au centre-ville de Drummondville. Un homme a été arrêté.

Culture

Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu le 23 novembre au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. Drac – Art actuel Drummondville ainsi que l’artiste verrier Sylvie Savoie font partie des lauréats de la 19e édition.

L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) est finaliste pour le Prix Opus Régions 2022-2023 avec le concert Illumine la nuit : la symphonie illustrée.

L’historienne Yolande Allard est à la tête de la nouvelle publication My dear Mrs. Millar. Une mystérieuse lettre, retrouvée à la suite de rénovations dans sa maison, a mené à la réalisation de cette œuvre sur le parcours inspirant du révérend Francis J. B. Allnatt.

Écumant les salles de spectacle depuis déjà six mois en province, l’humoriste Jérémy Demay s’amène le 30 novembre prochain sur la scène de la Maison des arts Desjardins de Drummondville avec une totale liberté d’expression… inspirée de son chat.

Les amateurs de musique classique sont conviés à un concert de chants de Noël. Trois chanteurs lyriques y seront accompagnés au piano et au violon.

Sports

Le Belge Zizou Bergs a remporté le huitième Challenger Banque Nationale de Drummondville le 19 novembre. Il a vaincu James Duckworth, de l’Australie, en deux manches de 6-4 et 7-5 pour remporter son sixième Challenger en carrière.

L’inconstance des Voltigeurs s’est de nouveau manifestée, mardi soir, au centre Vidéotron. Au terme d’une performance en dents de scie, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 3-1 devant les Remparts de Québec. Complétant une séquence de quatre matchs sur les patinoires adverses, les Rougesse sont avoués vaincus 4-3 devant l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Michaël Robin est le nouvel entraîneur-chef de l’équipe de football des Voltigeurs. Le Cégep de Drummondville en a fait l’annonce, lundi soir.

Plus que jamais, le programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville s’impose comme l’équipe à battre dans la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les temps sont durs pour l’équipe masculine de hockey du Cégep de Drummondville. À leurs premiers coups de patin dans la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs sont en mode apprentissage.

C’est un véritable vent de changement qui souffle sur le tennis au Québec. En l’espace d’à peine deux ans, quatre femmes ont été nommées dans un poste de direction : trois à la tête des principaux tournois professionnels de la province et l’autre au sommet de la fédération québécoise.

Louis Durocher revient du championnat mondial junior d’haltérophilie disputé à Guadalajara, au Mexique, avec le sentiment du devoir accompli. À sa première participation à une compétition sur la scène internationale, le Drummondvillois de 19 ans a pris la 11e position chez les hommes de 73 kg.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article