Zizou Bergs champion du Challenger de Drummondville (photos et vidéo)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Zizou Bergs champion du Challenger de Drummondville (photos et vidéo)
Zizou Bergs a remporté le huitième Challenger Banque Nationale de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TENNIS. Le Belge Zizou Bergs a remporté le huitième Challenger Banque Nationale de Drummondville ce dimanche. Il a vaincu James Duckworth, de l’Australie, en deux manches de 6-4 et 7-5 pour remporter son sixième Challenger en carrière.

Bergs a rapidement imposé son rythme en première manche tandis qu’il affrontait son adversaire pour une première fois en carrière. Dès le premier jeu, il a brisé le service de Duckworth avant de remporter le sien et prendre les devants 2-0. Au service lors du sixième jeu, Bergs prend un retard de 0-40, mais réussi à revenir de l’arrière pour augmenter son avance à 5-1.

À ce moment, Duckworth montre un regain d’énergie, car il parvient à remporter trois points consécutifs, dont un bris de service, pour s’approcher à 5-4. Le Belge a finalement pu contenir la menace en remportant le 10e jeu du set. La sixième tête de série a enlevé la première manche 6-4 en 34 minutes.

Zizou Bergs et James Duckworth se sont livré une bataille d’une heure et 20 minutes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

James Duckworth n’a pas eu l’intention de se laisser faire. Au deuxième set, il a remporté son service au terme de 12 échanges pour prendre l’avance 1-0. Après avoir vu Bergs remporter son service, l’Australien de 31 ans a mis la main sur trois jeux consécutifs pour se donner une avance de 4-1.

En avant 5-2, Duckworth semble perdre son ère d’allée. Il a échappé quatre jeux consécutifs, dont deux par bris. Ainsi, Zizou Bergs a pris l’avance 6-5. Adossé au mur, le second favori a été incapable de remporter un seul échange par la suite. Bergs a conclu son tournoi avec deux as consécutifs afin de confirmer sa première victoire au Challenger de Drummondville. Plutôt impartiaux jusque-là, les 550 spectateurs lui ont réservé un tonnerre d’applaudissements à la conclusion d’une heure et 20 minutes de jeu.

Victoire émotive

«C’est incroyable de gagner à ma première participation, s’est exclamé Bergs. Je me suis senti bien dès le début du tournoi. J’ai réussi à améliorer mon niveau durant toute la semaine. Avec un début fort aujourd’hui, je me suis senti en confiance; c’était la première fois que j’avais un aussi bon départ ici. Ça a été un match tendu. Surtout le deuxième set où j’ai perdu deux services. Je me suis bien battu pour l’emporter.»

Au terme de la rencontre, le champion a tenu à dédier sa victoire à son grand-père malheureusement décédé. Le Belge regrette que son «plus grand fan» ne puisse plus le voir progresser. Il a même versé quelques larmes en partageant cette histoire avec la foule.

Zizou Bergs a remporté son sixième titre en Challenger en carrière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Mon grand-père aimait beaucoup le tennis, tout comme mon père. Le tennis fait partie de notre culture à la maison. Étant le plus jeune, je la garde bien vivante. Il était mon plus grand fan et c’est dommage qu’il ne me verra jamais atteindre le top 100. J’espère y arriver bientôt pour lui», a raconté celui qui a amorcé le Challenger au 174e rang de l’ATP. Avec sa victoire, Bergs obtient 75 points ce qui lui fera gagner près d’une trentaine de positions.

Bergs a également profité d’un avantage de taille sur Duckworth. Avec l’abandon de son adversaire Michael Vrbensky en demi-finale, l’athlète de 24 ans a pu profiter d’une journée de repos supplémentaire.

«Mon match de quart de final contre Dominik Koepfer (favori du Challenger) a vraiment été une grande bataille. J’ai pu mieux récupérer pour être en pleine forme aujourd’hui. Ça aurait pu faire une grande différence si on avait dû jouer un troisième set. Je pense que j’étais plus frais et dispo que Duckworth aujourd’hui», a indiqué le natif de Lommel.

Ce dernier prend maintenant la direction du Japon afin d’y jouer les deux derniers tournois de sa saison.

Vers la dixième

À la conclusion de la huitième édition de l’événement, le coprésident Alain Caillé ne pouvait pas cacher sa joie. Le tournoi a accueilli plus de 6 000 spectateurs, dont une salle comble pour la finale. Malgré l’absence de Canadiens au tableau dès les quarts de finale, M. Caillé souligne les découvertes qui ont pu être faites.

«Ça nous a fait connaître d’autres joueurs. Notre champion, Zizou, est en nette progression au classement, c’est un chic type et il a adopté Drummondville. Il nous a donné un beau spectacle et les spectateurs ont bien répondu lors de la finale. Parfois, la présence de Canadiens vient ajouter un petit quelque chose d’émotif. En leur absence, on fait plus découvrir le tennis comme sport», a dit M. Caillé.

Alain Caillé, coprésident du Challenger de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour le coprésident, l’accueil des joueurs à Drummondville représente l’un des points les plus importants dans l’organisation du Challenger. Encore une fois cette année, les athlètes ont semblé avoir grandement apprécié leur séjour dans la Capitale du développement.

«Drummondville est plus petite que Calgary par exemple, mais je sens que les gens ici forment plus une communauté. Ils sont plus proches et plus familiaux. Ça nous donne comme joueur une expérience qui nous permet d’être plus proches des gens et des bénévoles. La foule met beaucoup d’ambiance durant les parties. C’est très bien et ça donne envie de revenir», a dit Zizou Bergs.

Il est déjà assuré que le Challenger Banque Nationale sera de retour au Centre de tennis intérieur René-Verrier en 2024 pour une neuvième présentation. Pour le coprésident, il s’agit maintenant de solidifier les bases de l’organisation d’ici à une dixième édition.

«Il se pourrait que le tournoi soit devancé en octobre. Les matchs décrits en direct vont assurément être de retour. Nous allons adapter la technologie vers les ondes radio. On aimerait aussi pouvoir fournir les écouteurs aux spectateurs. Cette année, on estime qu’environ 10 % des visiteurs l’ont utilisé. On se prépare déjà pour le dixième anniversaire. On essaie de voir si on peut améliorer la disposition du court central; on essaie de se raffiner», a commenté Alain Caillé.

Un contrat de renouvellement pour trois ans serait sur le point d’être conclu, a avancé Alain Caillé. Quelques points de négociations sont encore en discussions entre le comité organisateur, Tennis Canada et la Ville de Drummondville.

Par ailleurs, avant le match, les organisateurs ont rendu un court hommage à Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants décédé d’un cancer plus tôt cette semaine, sur l’air de leur chanson La tête haute.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article