La logique est respectée au Challenger

La logique est respectée au Challenger
C'était une première soirée sans joueurs canadiens dans le tableau du simple, jeudi, au Challenger Banque Nationale de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TENNIS. La logique a été respectée au huitième Challenger Banque Nationale de Drummondville, alors que cinq des huit premiers favoris ont atteint l’étape des quarts de finale.

Derniers joueurs canadiens en lice, Dan Martin (882e raquette mondiale) et Benjamin Thomas George (1852e rang de l’ATP) se sont inclinés lors de la séance de jour, jeudi. Ennuyé par une blessure, Dan Martin a été dans l’obligation de se retirer alors qu’il tenait très bien le coup en échange face au Britannique Ryan Peniston, cinquième tête de série. Le mal de dos de Martin l’embêtait tellement qu’on l’a vu faire des services à la cuillère en fin de manche, qu’il a finalement concédée par la marque de 6-2. C’est à ce moment qu’il a signifié à l’officiel qu’il n’irait pas plus loin. C’est ainsi que Peniston a accédé à la ronde quart de finale.

Benjamin Thomas George représentait donc le dernier espoir canadien lors du duel qui l’opposait au Belge Zizou Bergs, sixième favori du tournoi. Rivalisant assez bien avec Bergs en début de manche, George a toutefois eu de la difficulté à maintenir le rythme plus la situation devenait tendue. L’Ontarien de 20 ans s’est bien défendu, mais Bergs état visiblement en pleine possession de ses moyens. L’athlète de 24 ans a filé vers une victoire de 6-3, 6-2.

Après un excellent début de match, alors que l’Australien James Duckworth, deuxième tête de série, n’a laissé que des miettes à son adversaire américain Thai-Son Kwiatkowski, on a vu ce dernier se retrousser les manches en y allant de plusieurs bombes au service. La clé en bris d’égalité est de bien servir et c’est exactement ce que l’Américain a fait en deuxième manche. Duckworth a toutefois fait le vide pendant la pause précédant la manche ultime. Il a rapidement brisé Kwiatkowski et mis la main sur le match, 6-1, 6-7 et 6-3.

Le score de la victoire de la première tête de série, Dominik Koepfer (6-4, 6-4), peut sembler sans appel, mais il faut reconnaître que le jeune Polonais de 19 ans Olaf Pieczkowski a livré une fort belle lutte à l’Allemand. Brisé très rapidement, le «lucky loser» ne s’est pas laissé impressionner servant la même médecine au 82e joueur mondial. On a toutefois vu toute l’étendue de l’expérience de Koepfer lors des points importants. Brisant le service de son jeune rival à deux reprises à 4-4, il est venu anéantir tous les espoirs de Pieczkowski en fin de manche. La logique est ainsi respectée : Dominik Koepfer passe en quart de finale.

Le favori du tournoi y rejoint le Belge Zizou Bergs (sixième favori, qui sera son adversaire en quart de finale), Michael Vrbensky (Tchéquie), Aziz Dougaz (huitième favori, Tunisie), Ryan Peniston (cinquième favori, Grande-Bretagne), James Duckworth (deuxième favori, Australie), Li Tu (Australie) et Joao Sousa (Portugal)

L’action reprendra à 11 h, vendredi, au centre de tennis intérieur René-Verrier. Au terme de la journée, on connaîtra donc les quatre joueurs qui constitueront le carré d’as en simple, de même que les finalistes du double. (JH)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article