HOCKEY. Un pas en avant, deux en arrière. L’inconstance des Voltigeurs s’est de nouveau manifestée, mardi soir, devant une foule de près de 7000 spectateurs au centre Vidéotron.
Au terme d’une performance en dents de scie, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 3-1 devant les Remparts de Québec. Malgré un solide départ, la troupe de Sylvain Favreau a vu ses adversaires prendre les devants 2-0 en fin de première période. Un but réussi dans la dernière seconde du deuxième engagement est ensuite venu casser les reins des Rouges.
«J’ai aimé notre début de match, a affirmé Sylvain Favreau. On voulait amener de l’énergie. On l’a fait. On avait de l’intensité, mais après leur deuxième but, on a senti notre groupe qui est tombé à plat. Ça nous a définitivement affectés. Présentement, on travaille beaucoup sur notre constance. C’est un autre exemple où il faut continuer à travailler de la bonne façon, compétitionner pour éviter d’avoir des hauts et des bas.»
L’entraîneur-chef des Voltigeurs a de nouveau pointé du doigt l’indiscipline de son équipe, qui a offert six jeux de puissance aux Remparts. «On se fixe un objectif de trois désavantages numériques ou moins par match. Après deux périodes, on était déjà rendu à cinq. On a payé cash pour ça. C’est difficile de gagner des matchs quand on est dans la boîte de punitions.»
À quelques reprises, les Drummondvillois se sont butés à un Quentin Miller en grande forme. Auteur de 28 arrêts, dont un sur un tir de pénalité accordé à Sam Oliver alors que le pointage était de 2-0 en deuxième période, l’espoir des Canadiens de Montréal a été proclamé première étoile du match.
«Il y a eu quelques échappées et des rondelles libres dans l’enclave sur lesquelles on n’a pas pu capitaliser. Si on marque sur un de nos jeux de puissance, ça aurait pu changer l’allure du match», a fait remarquer Sylvain Favreau.
À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer n’a fait face qu’à 19 tirs. Le portier de 19 ans a maintenant subi la défaite lors de trois de ses quatre derniers départs.
Manque d’opportunisme
Sur les talons en début de match alors que les Voltigeurs ont décoché les sept premiers tirs au but, les Remparts ont fait preuve d’opportunisme dans la deuxième portion de la première période. Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Xavier Lebel a fait dévier un tir de Pier-Étienne Cloutier. En fin d’engagement, le défenseur Antoine Michaud a profité d’une pénalité décernée à Nino Tomov pour doubler l’avance des locaux.
Cloutier fait 1-0 Québec!#DeQuébecPourQuébec pic.twitter.com/Mk7P4Ob07h
— Remparts de Québec (@quebec_remparts) November 22, 2023
Après avoir vu les Voltigeurs rater quelques chances de marquer au deuxième vingt, notamment sur une échappée d’Ethan Gauthier, les Remparts ont de nouveau frappé dans les derniers instants de la période. Bien posté devant le filet de Riley Mercer, l’ex-Voltigeur Daniel Agostino a poussé une rondelle derrière son ancien coéquipier.
Alors que les Voltigeurs attaquaient à six patineurs contre cinq en fin de rencontre, Peter Repcik a réduit l’écart à deux buts. C’était toutefois trop peu, trop tard. Malgré ce deuxième revers en trois sorties, Sylvain Favreau estime que ses joueurs doivent éviter de tomber dans le négativisme.
«Sans chercher d’excuses, on revient d’un voyage dans le Nord, a souligné l’homme de hockey. On essaie de gérer l’effort versus le repos. C’est pourquoi on a fait juste une petite pratique hier. Après notre bonne entame de match, j’ai senti une certaine fatigue s’installer. C’est notre réalité en ce moment et on doit passer au travers.»
En s’inclinant, les Voltigeurs (13-7-3-1) ont raté une belle occasion de devancer les Huskies de Rouyn-Noranda (13-5-1-3) au sommet du classement dans l’association Ouest. Traversant une heureuse séquence, les Remparts (10-13-0-0) ont signé une troisième victoire à leurs quatre derniers matchs. Éric Veilleux n’a pas caché sa fierté devant la tenue inspirée de ses joueurs.
«Comme entraîneur, c’est une des parties où on a le mieux joué, à part les cinq premières minutes où on ne semblait pas trop certains à quoi s’attendre, a lancé le pilote des Remparts. Côté structure, identité, on a joué comme on veut jouer pendant la majorité du match. Miller a fermé la porte tout le long du match. Des équipes comme ça, tu ne sais jamais quand ils vont sortir un jeu ou une passe qui va créer un deux contre un ou une échappée. Chaque fois, Miller était là.»
Absent de la compétition depuis plus d’un mois en raison d’un virus, Mikael Huchette a effectué un retour au jeu face aux Voltigeurs. L’attaquant de 20 ans a amassé une passe sur le premier but des siens en remportant une mise en jeu en territoire adverse.
«Il va falloir que je retrouve mon jeu, a expliqué celui qui devrait être échangé aux Voltigeurs au cours des prochaines semaines. À partir de la deuxième période, on dirait que je reprenais le rythme. Je n’ai pas dormi ma meilleure nuit non plus; c’était peut-être le stress. Ça fait juste du bien d’être revenu, de jouer au hockey et d’embarquer dans le bateau. Tout le monde pousse dans la même direction. On a battu une bonne équipe ce soir. C’est bon pour notre confiance.»
Les Voltigeurs rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (11-10-2-0), jeudi soir, à compter de 19 h.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr