L’histoire d’une missive vieille de 150 ans

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
L’histoire d’une missive vieille de 150 ans
L'historienne Yolande Allard est derrière cette brochure éditée par la Société d'histoire de Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HISTOIRE. L’historienne Yolande Allard est à la tête de la nouvelle publication My dear Mrs. Millar. Une mystérieuse lettre, retrouvée à la suite de rénovations dans sa maison, a mené à la réalisation de cette œuvre sur le parcours inspirant du révérend Francis J. B. Allnatt.

En 2003, Yolande Allard entame des rénovations à sa résidence plus que centenaire du chemin Hemming. Lors des travaux, la découverte d’une mystérieuse lettre a tout déclenché.

Francis J. B. Allnatt vers lâge de 23 ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quelle chance que ce soit tombé entre mes mains! La lettre rédigée en anglais a été réécrite avant d’être traduite en français. Je souligne l’excellent travail de toute l’équipe qui a participé à ce projet», a expliqué Mme Allard.

Cette lettre provenant du Labrador, et écrite de la main de Francis J. B. Allnat, était adressée à une certaine Mrs. Millar et datée du 29 janvier 1873.

Ainsi, au fil des pages de cette publication, le lecteur aura l’occasion d’aller à la rencontre de cet homme au parcours inspirant tout en découvrant l’identité de cette Mrs. Millar.

La lettre témoigne de la mission de deux ans au Labrador du révérend.

«Il était à Drummondville vers 1864 avant de partir en mission. Il était missionnaire dans le secteur de ce qui aujourd’hui est appelé la Basse-Côte-Nord. Vous pourrez lire plein de détails et d’anecdotes qui, à la suite de nombreuses recherches au travers divers documents d’archives, qui vous feront replonger dans le quotidien et les préoccupations d’une autre époque», a précisé l’historienne.

Éditée par la SHD, la brochure est disponible, en quantité limitée au 425, rue des Forges (locaux de la SHD) au coût de 10 $.

Yolande Allard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Qui est Yolande Allard?

Titulaire d’une maîtrise en histoire décernée par l’Université Bishop’s (Lennoxville), Yolande Allard a collaboré à diverses études et publications sur l’histoire de Drummondville. Dans le cadre des prix Reconnaissance des arts et de la culture, la Ville de Drummondville lui décernait, en 2012, le prix Hommage Rita-Letendre.

Partager cet article