Les programmes de la nouvelle école secondaire sont dévoilés

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les programmes de la nouvelle école secondaire sont dévoilés
La nouvelle école secondaire a une capacité d’environ 1256 élèves. (Photo: gracieuseté)

ÉDUCATION. Quatre programmes particuliers seront offerts à la nouvelle école secondaire située dans le secteur Saint-Nicéphore à compter de l’automne prochain, a confirmé le Centre de services scolaire des Chênes.

Le programme culture, sciences humaines et multimédias s’adresse aux élèves qui souhaitent en apprendre davantage sur les mutations du monde ainsi que les rapports humains dans un contexte du 21e siècle, où les réseaux sociaux, le débat démocratique et les multimédias sont en transformations. Il vise à saisir les réalités associées aux sociétés et aux autres humains qui la composent.

Les jeunes sont également invités à s’inscrire au programme éco-art et technologies. Les élèves développeront leur créativité et exploreront une variété de techniques et d’applications, tout en abordant les enjeux socio-environnementaux actuels. Gravure, modelage, sculpture, photo, dessin numérique, animation, vidéo : toutes sortes de médiums seront explorés. La création en plein air et les pratiques artistiques écoresponsables seront aussi encouragées.

Ceux qui ont des habilités manuelles, techniques et numériques seront servis avec le programme sciences : génie de l’environnement. Il propose aux élèves des situations d’apprentissage qui permettent de résoudre des problèmes grâce à la méthode du design thinking (cycle de recherche). Les jeunes développeront des compétences transférables au quotidien à court, moyen et long terme par l’entremise de l’ingénierie, la programmation, la mécanique, la gestion de projet et l’environnement.

Les sportifs ont accès au programme santé active. Il est d’ailleurs offert à travers toutes les écoles secondaires de la région de Drummondville. Les élèves à travers le territoire bénéficient d’un programme sportif stimulant, disposant de la même identité, de la même vision, de la même mission tout comme des mêmes valeurs. Il s’agit d’une première dans l’histoire du Centre de services scolaire des Chênes.

Les fiches d’information des programmes particuliers, pour les cinq écoles secondaires, sont disponibles en ligne. Dans le cadre de la révision de l’offre de services, les établissements scolaires ont revu leur carte de programmes. Certains ont été maintenus alors que d’autres ont vu le jour.

Rappelons que la livraison finale de l’école E est prévue pour le printemps 2024, permettant au centre de services scolaire d’effectuer les aménagements de classes et de procéder aux tests de fonctionnement du bâtiment. Le budget global est de plus de 180 M$.

En février dernier, le centre de services scolaire a annoncé que l’ensemble des élèves de première à cinquième secondaire fréquenteront leur école de quartier dès la rentrée 2024-2025. De ce fait, les territoires pédagogiques ont été redéfinis sur le territoire. Les parents pourront effectuer une demande de choix d’école si des places sont disponibles.

En abolissant le volet régulier au secondaire, l’organisation souhaite favoriser l’accessibilité aux programmes particuliers, misant sur des écoles de quartier plus attrayantes et inclusives.

Les dates importantes

Du 4 au 15 décembre : période de demande d’admission pour les élèves de 6e année (programme d’éducation internationale à Jeanne-Mance et programme Sport-Études à Marie-Rivier).

Du 4 au 15 décembre : période de sondage auprès des élèves de 3e et 4e secondaire évoluant actuellement dans un programme particulier afin d’évaluer leur désir de poursuivre dans leur programme.

25 janvier : portes ouvertes dans les écoles secondaires.

Du 12 au 29 février : période d’inscription, de réinscription et des demandes de choix d’école.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article