Une place abordable en garderie pour 172 enfants supplémentaires

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Une place abordable en garderie pour 172 enfants supplémentaires
Valérie Therrien, propriétaire de la garderie Pomme Aventure, Line Fréchette, copropriétaire de la garderie Le Pommier enchanté, Sébastien Schnneberger, député de Drummond-Bois-Francs, Josée Fréchette, copropriétaire du service de garde Le Pommier enchanté, et André Lamontagne, député de Johnson. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

GARDERIES. Bonne nouvelle pour les parents. Trois garderies privées de la MRC de Drummond, accueillant ensemble 172 enfants, seront subventionnées par le gouvernement, permettant ainsi d’offrir les places à un tarif plus abordable.

Le Pommier enchanté à Saint-Majorique-de-Grantham (37 places), Pomme aventure de Drummondville, (55 places) et Pomme aventure de Saint-Cyrille-de-Wendover (80 places) constituent les trois services de garde visés par le projet de conversion de la Coalition avenir Québec.

D’ici le 31 mars 2024, l’ensemble de ces places non subventionnées seront converties, ce qui permettra une plus grande équité financière entre les familles de la région en réduisant le coût à 8,85 $ par jour.

Il s’agit d’une grande victoire pour Line Fréchette, propriétaire de la garderie Le Pommier enchanté, qui a porté ce dossier pendant 15 ans à titre de fondatrice de la Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec.

«Aujourd’hui, après plus de 15 ans de démarches, c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je peux annoncer que la garderie Le Pommier Enchanté sera enfin subventionnée! Je n’ai pas juste rêvé de l’équité des places, je m’en étais donné une mission en portant ce dossier au niveau national. Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le soutien de nos deux députés locaux; je n’ai pas toujours été facile, je les ai talonnés. Cette annonce assure la pérennité à long terme de nos installations, des places et des emplois. Bref, c’est comme si je venais de gagner la coupe Stanley. Il va manquer juste un tour du chapeau avec l’augmentation de places au permis!» a affirmé avec beaucoup d’émotion celle qui est également mairesse de Saint-Majorique, en conférence de presse lundi matin.

«Cette annonce nous permettra d’offrir un service hors pair aux familles ainsi que de meilleures conditions de travail à nos employés que seront enfin reconnus à leur juste valeur. Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce magnifique projet», a exprimé Valérie Therrien, propriétaire de la garderie Pomme Aventure.

Plus de 8600 places converties

En 2022, le gouvernement s’est engagé à convertir 56 500 places au sein des garderies privées en places subventionnées.

La présente annonce concerne 5054 places à contribution réduite qui s’ajoutent aux 3549 places déjà converties. Les nouvelles conversions seront réparties dans 83 services de garde éducatifs à l’enfance de 14 régions administratives. Il s’agit d’un financement de 331 millions de dollars sur cinq ans.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Grand chantier pour les familles, qui vise entre autres à créer suffisamment de places pour répondre aux besoins des parents, en plus de contribuer à une plus grande équité financière entre les familles.

«Je suis bien content de cette annonce pour les familles de la MRC de Drummond, a lancé Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs. C’est un dossier qui me tenait à cœur et j’ai poussé très fort ce dossier depuis plusieurs années. C’est facile de créer un service, mais après ça, il faut être capable de le donner à tous, pas juste à une partie de la population. En plus, cette mesure va permettre de désengorger la liste d’attente, car plusieurs des enfants fréquentant les milieux non subventionnés figurent sur cette liste.»

«Je veux souligner le travail de Line Fréchette. Je suis député depuis 2014 et me faire parler de la conversion des places, ça n’a pas pris cinq ans, ça s’est fait dès le début. Elle a fait un travail colossal pour ramener sur l’écran radar du gouvernement l’importance de procéder à cette conversion», a soutenu André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article