Grève : un calendrier modifié au Cégep

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Grève : un calendrier modifié au Cégep
Le Cégep de Drummondville souhaite minimiser les impacts de la grève en maintenant la fin de session avant le congé des Fêtes. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉTUDES. Le Cégep de Drummondville transmettra vendredi à l’ensemble de son personnel et de ses étudiants un calendrier modifié selon les journées de grève. À l’heure actuelle, la session d’automne se terminerait le 22 décembre.

«Bien sûr, on tente de minimiser les impacts de ces trois jours-là, a assuré Mario Carrier, directeur des études du Cégep de Drummondville. À ce moment-ci, on ne prévoit pas que les activités vont déborder en janvier ni même après Noël.»

Le directeur des études veut se montrer rassurant auprès de la clientèle étudiante. Il affirme que la direction de l’établissement est consciente et que les différents services aux étudiants sont interpellés en ces circonstances.

Initialement, la session d’automne devait se terminer le jeudi 21 décembre. Avec un nouveau calendrier, les enseignants auraient à déterminer un moment où ils donneront leurs examens.

«Le principe que je tente d’établir au Cégep de Drummondville est de maintenir le plus longtemps possible la fin de la session le vendredi 22 décembre. Tant que je pourrai conserver ce principe, je le ferai», a soutenu M. Carrier, tout en notant que le calendrier peut différer d’un établissement à l’autre.

Il ne souhaite apporter aucun changement au calendrier de la session hivernale, dont le début est prévu le 22 janvier 2024. «On n’a pas l’intention de changer cette date à l’heure actuelle. Il faudra surveiller ce qui se produira ces prochaines semaines», a indiqué Mario Carrier.

Dans le cas du déclenchement d’une grève générale illimitée, le directeur des études et la régie de direction du cégep pourraient être contraints de poursuivre la session d’automne en janvier et de repousser le début des cours à l’hiver. Mario Carrier a également assuré que la session d’automne ne sera pas annulée.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article