Drummond rayonne à la 19e édition du Galart

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Drummond rayonne à la 19e édition du Galart
Les lauréats de la 19e édition du Galart au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. (Photo : Francis Bellerive)

CULTURE. Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu le 23 novembre au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. Drac – Art actuel Drummondville ainsi que l’artiste verrier Sylvie Savoie font partie des lauréats de la 19e édition.

DRAC – Art actuel Drummondville a été récompensé du prix Diffusion pour l’exposition J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide, commissariée par Camille Larivée.

«On est hyper excitées de cette nouvelle. Cette exposition avait battu beaucoup des records chez nous. C’était la première exposition collective d’artistes autochtones qu’on présentait. On a eu 1000 visiteurs de plus que notre moyenne. On a eu plus de 500 enfants qui sont venus visiter l’exposition. On est vraiment contente que ce beau travail soit souligné par notre région. Ce n’est pas facile de faire de l’art actuel en région. On vend quelque chose que les gens considèrent comme étant ‘’froid’’. C’est le fun de voir que le travail qu’on fait est reconnu. Peut-être que cette récompense va pousser les curieux à venir nous voir», a mentionné la directrice de DRAC, Catherine Lafranchise.

Le prix Métiers d’art a été décerné à Sylvie Savoie, pour l’exposition Verre Nature. «Le gala s’est passé au Théâtre Belcourt. J’y suis allée la première fois en début de carrière professionnelle parce que j’étais finaliste. Vingt ans plus tard, j’y retourne pour recevoir le premier prix. Je suis honorée», a souligné celle qui réside à Saint-Lucien.

Verre Nature représente une exposition solo d’envergure, composée d’une soixantaine d’œuvres de vitrail et de verre fusion. «C’était dans le cadre de l’année internationale du verre. C’était aussi dans un contexte postpandémique. J’avais un réel besoin de beauté et de lumière. C’est là-dedans que je me suis investie. Je voulais montrer dans l’exposition qu’il faut sauvegarder la nature. C’est vital», a expliqué celle qui a présenté ses œuvres à Drummondville, Trois-Rivières et Coaticook.

Au total, une dizaine de prix ont été remis lors de la cérémonie placée sous le thème Écho Système.

Le GalArt a débuté dans le hall avec une installation visuelle et sonore de type mapping, réalisée par l’artiste en arts visuels Olivier Ricard, avec la musique de l’auteur-compositeur-interprète Fred Murray.

L’animation de la cérémonie a été confiée au comédien Alex Desmarais.  Il était accompagné au piano de l’auteure-compositrice-interprète Élise Boucher-DeGonzague, qui veillait pour sa part à la direction musicale de la soirée. Elle a également offert une prestation au piano, à la voix et au tambour. Jade Dorlet Lefebvre et Kézia Lemire de l’école Ovation danse de Nicolet ont offert un numéro de danse tout en douceur sur une musique de Jean-Michel Blais.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article