L’exposition Verre Nature s’arrête à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’exposition Verre Nature s’arrête à Drummondville
Il s'agit de la deuxième exposition solo de l'artiste Sylvie Savoie. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. L’artiste verrier Sylvie Savoie était fébrile de présenter sa nouvelle collection d’œuvres, lors du vernissage de l’exposition Verre Nature au centre de diffusion Axart, jeudi soir.

«Mon cœur a toujours été attaché à Drummondville puisque j’y suis née et que j’y ai fait ma première carrière en tant qu’entrepreneure. Il est donc normal que je tienne à exposer ma passion du verre chez nous, dans mon patelin», soutient l’artiste, avec émotion.

Le vernissage de Sylvie Savoie s’est déroulé jeudi soir. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Sylvie Savoie s’est lancée dans l’aventure folle de réaliser une exposition solo, il y a deux ans. Elle a consacré plusieurs heures dans son atelier à créer des œuvres en vitrail et en verre fusion sous le thème de la nature. Des pièces colorées et lumineuses ont vu le jour.

Dans le cadre de l’année internationale du verre, elle a présenté l’exposition Verre Nature une première fois à Trois-Rivières, au mois d’avril, chez EMA (Expérience Métiers d’Art). Ainsi, le centre de diffusion Axart à Drummondville représente la deuxième destination.

En nouveauté, les visiteurs peuvent admirer deux nouvelles œuvres, soit Oculus et Corps de lumière. La première est unique en son genre puisque l’artiste y a apposé de la peinture fluorescente; la deuxième se démarque par sa forme particulière.

Des oeuvres variées sont présentées dans l’exposition. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Corps de lumière est composé de deux mannequins, recouverts de morceaux de verre. Les pièces s’illuminent, au rythme d’un battement de cœur. «Je voulais incorporer cette œuvre à Verre Nature parce que l’être humain fait partie de la nature. Il a un impact important sur la nature. Il faut que le cœur soit à la bonne place et il faut qu’il réagisse en conséquence.»

Par son travail, l’artiste souhaite sensibiliser les visiteurs à l’importance de sauvegarder l’environnement qui nous entoure. «J’aimerais que les gens apprécient et respectent la nature davantage. J’aimerais que la nature ait son caractère sacré, comme les anciens peuples le faisaient», mentionne-t-elle.

Notons que l’exposition a été réalisée en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Luc Leclerc. Ce dernier a entre autres composé des textes en lien avec quelques œuvres.

L’oeuvre Corps de lumière. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Verre Nature terminera sa tournée au Musée Beaulne de Coaticook, lors du mois de septembre et de novembre.

Une rencontre avec le public

Sylvie Savoie invite le public à découvrir son travail via des rencontres qui se dérouleront le samedi 11 juin et le dimanche 10 juillet, de 13 h à 16 h. Les participants découvriront les différentes techniques du verre et expérimenteront certains outils et matériaux comme la technique du ruban de cuivre, celle de la baguette, la fusion du verre et la grisaille.

Les personnes intéressées à participer doivent réserver leur place par courriel à l’adresse info@axart.ca.

Le centre de diffusion Axart est situé au centre-ville de Drummondville. Les heures d’ouverture sont les mardis et mercredis de 12 h à 17 h, les jeudis et vendredis de 12h à 21h ainsi que les samedis et dimanches de 12h à 17h.

Verre Nature est une exposition qui rend hommage à la faune et la flore. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article