Une petite carte pour un grand bonheur (photos)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une petite carte pour un grand bonheur (photos)
Francine Audet-Paré et son conjoint Roger ont acheté une carte dès l'ouverture de l'atelier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NOËL. La campagne de jouets du comité de bienfaisance des pompiers de la Ville de Drummondville est de retour. Depuis lundi matin, 550 cartes ont été déposées dans le grand sapin afin que plusieurs enfants aient un meilleur Noël.

Les professionnels du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) sont installés dans l’ancien local du Stéréo Plus des Promenades Drummondville (dans l’aile Buropro), où ils ont érigé un véritable atelier de lutins du père Noël. Tout en facilitant l’accès pour les donateurs, ce lieu permet aussi d’éviter que le public ne se rende à la caserne.

Pamela Bonneau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Depuis 2017, on s’est donné le mandat de donner des jouets neufs que les enfants pourront déballer. C’est simple. Vous pigez une carte et, selon les informations inscrites dans la carte, vous rapportez le cadeau à l’atelier et les lutins vont l’emballer. Grâce au Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) et aux pompiers, la distribution se fera dans quelque 250 foyers de Drummondville, Wickham, L’Avenir et Saint-Majorique les 14 et 15 décembre», a expliqué Pamela Bonneau, capitaine par intérim de la division Analyse et gestion du risque du SSISC.

Du 20 novembre au 9 décembre, l’atelier sera ouvert au public et des espaces interactifs, informatifs et instructifs seront accessibles aux visiteurs (horaire ci-bas).

«La mission principale de nos pompiers est de protéger la vie et les biens de nos citoyens lors des interventions, mais nous avons également un devoir de nous impliquer socialement dans la communauté. La participation de nos pompiers, des préventionnistes et bien souvent de leurs familles contribue à notre mission d’aider des centaines de familles», a précisé Yves Beaurivage, directeur du SSISC.

Yves Beaurivage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Déjà, à l’ouverture des portes, quelques cartes avaient trouvé preneur. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et quelques élus avaient déjà mis la main sur une carte. Une citoyenne, Francine Audet-Paré, accompagnée de son conjoint Robert, n’allait pas manquer l’occasion de faire plaisir à un enfant à Noël.

«Nous sommes venus l’an dernier, mais il n’y en avait plus. Ce matin, quand j’ai vu les camions dehors, j’ai dit à mon mari de virer de bord! J’ai des petits-enfants, mais j’aime ça redonner», a raconté la Drummondvilloise.

Les donateurs ont jusqu’au 9 décembre pour revenir déposer le présent non emballé qu’ils souhaitent offrir généreusement. Soulignons que les articles usagés ne sont pas acceptés.

Le comité de bienfaisance des pompiers de la Ville de Drummondville est aussi à la recherche de papier d’emballage.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article