L’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton sera bientôt démoli

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
L’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton sera bientôt démoli
L’ancien orphelinat transformé en asile à Sainte-Clotilde. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURE. La saga de l’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton prendra fin au cours des prochaines semaines. L’Express a appris que le bâtiment du rang de la Rivière-de-l’Est sera démoli dans un avenir rapproché.

Au fil des ans, la «Maison Sainte-Clotilde» a connu diverses vocations. Elle a notamment hébergé des enfants ayant des problèmes de santé mentale. Des enfants de Duplessis y auraient aussi vécu. Le bâtiment a fermé ses portes en 1988 à la suite d’un incendie qui avait fait neuf morts. Il a par la suite été abandonné.

Des soirées festives et des chasseurs de fantômes occupaient régulièrement les lieux.

L’asile a été barricadé à la suite d’un jugement de 21 pages, déposé le 18 octobre 2017. La cour «ordonnait à toute personne qui n’est pas autorisée pas la demanderesse ou pas la défenderesse… ou qui ne fait pas partie des services d’urgence… ou de service gouvernementaux, de ne pas accéder à l’intérieur du bâtiment… sous peine d’outrage au Tribunal.»

Il a été impossible de joindre l’actuel propriétaire (Roger Thivierge selon les registres) au moment d’écrire ces lignes afin de savoir ce qu’il adviendra de l’immense terrain qui était à vendre il y a quelques années.

Partager cet article