Terminés, les travaux sur la rue Lindsay

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Terminés, les travaux sur la rue Lindsay
La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et chef de division de gestion des infrastructures et de la planification Julie René. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ROUTE. «Piétons, vélos, autos, tous ont maintenant leur place.» C’est en ces termes que la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est exprimée pour signifier la fin des travaux de la rue Lindsay.

Sept mois après le début du chantier, la troisième et dernière phase de la réfection de la rue Lindsay est terminée. Un projet de longue haleine qui s’est amorcé en 2012 avec la portion située entre la rue Saint-Georges et la voie ferrée. Puis, qui s’est poursuivi en 2018 jusqu’à la rue Saint-Jean. Des travaux qui se sont étendus sur une longueur de près de 2 km.

Coût de la facture : un peu plus de 30,2 M$, dont 6,8 M$ ont été consacrés pour la phase 3. Le budget a d’ailleurs été respecté, même que les travaux ont été complétés en avance sur l’échéancier. De fait, la portion, entre la rue du Moulin et le boulevard Mercure, prévue au printemps 2024, a été complétée.

«On a eu des opportunités de le faire et on ne nuisait finalement pas au chantier de l’usine d’eau», a fait savoir la mairesse en entrevue, au terme d’une conférence de presse, mercredi matin.

Rappelons que les travaux qui ont débuté au printemps dernier consistaient en la réfection complète des infrastructures d’égout et d’eau potable ainsi que de la chaussée et des trottoirs. L’éclairage et les feux de circulation ont également été modernisés. Enfin, des aménagements paysagers complètent le projet.

«Notre centre-ville, grâce à la rue Lindsay, bénéficie maintenant d’une voie d’accès sécuritaire où les automobiles circulent de manière plus prudente du fait de l’aménagement du tracé. Surtout, le centre-ville a maintenant une rue Lindsay où marcher d’un bout à l’autre est extrêmement agréable, notamment grâce aux trottoirs larges et végétalisés. Nos commerces peuvent bien sûr accueillir leurs clients dans un cadre plus esthétique qui encourage la visite. C’est également beaucoup plus vert, beaucoup moins chaud», a décrit Mme Lacoste.

Selon elle, la réfection de cette importante artère commerciale s’inscrit dans la vision de la Ville du territoire de demain.

Des aménagements paysagers composent le décor. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On se retrouve devant la modernité de Drummondville. La modernité dans les aménagements urbains qui est résolument tournée vers l’avenir. Ce projet est une belle illustration de notre vision de Drummondville de demain. Notre vision, c’est vraiment de penser la ville pour ceux et celles qui y habitent. Ça fait en sorte que les gens ont envie de sortir, prendre une marche, parce que les aménagements sont conçus pour eux.»

Julie René, chef de division de gestion des infrastructures et de la planification à la Ville de Drummondville, est ravie des résultats, elle qui a été à la tête de cette réfection majeure.

«Il s’agit d’un projet phare qui a transformé le visage de notre centre-ville. En revisitant les premières phases, nous constatons avec satisfaction le progrès significatif réalisé. Ces travaux n’ont pas simplement amélioré l’aspect visuel de la rue, mais ont également contribué à renforcer la convivialité et la sécurité pour tous nos citoyens. La phase 3 s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Nous avons travaillé ardemment pour bonifier les espaces végétalisés, réduire les surfaces minéralisées et augmenter la canopée. Parallèlement à ça, nous avons pris des mesures importantes pour maintenir la desserte en stationnement», a-t-elle précisé.

Rappelons que pour la troisième phase, la Ville a bénéficié d’une aide financière de 1 460  000 $ du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article