Saint-Bonaventure ajoute 15 terrains résidentiels

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Bonaventure ajoute 15 terrains résidentiels
Saint-Bonaventure espère conclure la transaction du lot de 3,5 hectares, situé derrière le bureau municipal, d’ici la fin de l’année 2023. (Photo : archives, L'Express)

MUNICIPALITÉS. La Municipalité de Saint-Bonaventure complète l’acquisition d’un lot de trois hectares et demi afin d’en faire 15 terrains à vocation résidentielle.

Ces terrains sont achetés à la famille Théroux, propriétaire de la Ferme des ancêtres. Ceux-ci se trouvent directement à l’arrière des bureaux de la Municipalité sur la rue Principale. Cette acquisition représente le résultat de près de trois années de labeur.

«Nous avons eu le ok de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), a indiqué Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure. Pour l’obtenir, il a fallu prévoir deux terrains pour des immeubles de quatre à six logements afin de densifier l’espace. Maintenant, il faut mettre à jour le plan d’aménagement auprès de la MRC.»

Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

Les négociations avaient débuté avec le patriarche, Réjean Théroux, qui est malheureusement décédé durant le processus. Ce sont finalement la conjointe, le fils et le petit-fils de M. Théroux qui ont conclu les négociations. Maintenant, la Municipalité souhaite conclure cette transaction d’ici la fin de l’année 2023. Un arpenteur est déjà au travail afin de réaliser le lotissement des terrains.

«Selon le plan, la transaction finale est prévue pour 2023. L’accord de principe a été conclu en 2022 et dans celui-ci, le paiement devait être livré en 2023. L’année achève, nous avons eu des retards avec le notaire, mais notre objectif est encore de finaliser le tout selon les échéanciers établis», a ajouté M. Lavoie.

De plus, la Ferme des ancêtres pourra continuer de cultiver les terres tant que les infrastructures ne seront pas construites.

La question de la prise en charge du développement de ces terrains doit encore être réglée. La Municipalité analyse les options de le confier à un promoteur ou bien de le faire elle-même. Prochainement, il est prévu d’approcher des promoteurs potentiels afin de sonder leur intérêt à mener ce dossier.

Le règlement d’emprunt a été adopté en séance du conseil municipal le 5 septembre. Celui-ci, d’une somme de 210 000 $, sera remboursé au cours des 20 prochaines années à l’aide de la taxe foncière des résidents.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article