Ce que vous avez manqué cette semaine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

La première édition de la nouvelle formule de la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond s’est déroulée à merveille selon la directrice générale de l’organisme, Véronique Sawyer. Le 26 novembre, 14 000 livres de nourritures et 10 000 $ ont été récoltés.

Drummondville a célébré les funérailles de l’hommes d’affaires Bernard Lemaire. D’abord, mercredi, une grande cérémonie d’hommage s’est tenue au Centrexpo Cogeco devant des centaines de membres de la communauté des affaires et employés de Cascades. Jeudi, jour des funérailles à la basilique Saint-Frédéric, un ultime hommage lui a été rendu. Ce même jour, la Ville de Drummondville a hissé au mât de l’hôtel de ville, jeudi, le drapeau de l’entreprise Cascades.

S’il a été implanté en 2021 pour favoriser l’accès aux personnes sans médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) cause bien des maux de tête et de la frustration, et ce, dans un contexte où, entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, 8509 citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont perdu leur médecin de famille, d’après le rapport annuel du CIUSSS MCQ.

C’est officiel. La Fondation Sainte-Croix/Heriot quittera l’hôpital le 7 décembre pour se relocaliser au centre administratif du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, sur le boulevard Saint-Joseph.

Déposé en septembre au conseil municipal de Drummondville, le nouveau rôle d’évaluation foncière étonnera plus d’un propriétaire. En moyenne, les immeubles résidentiels affichent une hausse de 49,73 % depuis trois ans.

La transaction est inattendue : le supermarché IGA des Forges ainsi que le IGA Saint-Charles retourneront dans le giron de Sobeys à compter du 11 décembre prochain. Le Drummondvillois Clément Ruel en était l’actionnaire de contrôle.

Le Tribunal d’arbitrage a récemment rejeté le grief de harcèlement psychologique d’une employée œuvrant à la MRC de Drummond, blanchissant du même coup la directrice générale Christine Labelle.

La hausse nette du budget 2024 de la MRC de Drummond est de 572 192 $, soit 3,9 %, par rapport à l’exercice de 2023. Le document adopté par le conseil des maires, le 22 novembre dernier, montre des revenus et des dépenses de l’ordre de 15 351 879 $.

Signe que l’attente tire à sa fin, élus et médias ont été invités à visiter le chantier de la maison des aînés et alternative, lundi après-midi, où les ouvriers s’affairent à mettre la touche finale à l’immeuble de trois étages.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) annonce que ses membres, dont ceux de Drummondville, feront la grève, pour la troisième fois en quelques semaines, les 11, 12, 13 et 14 décembre. Par ailleurs, les 420 000 membres du Front commun comptent tenir sept nouvelles journées de grève, soit du 8 au 14 décembre.

Quelques semaines après avoir été interpellé par des centaines de citoyens décriant la forte odeur de cannabis s’apparentant à celle de la moufette dans le quartier de la rue de la Commune, le ministère de l’Environnement informe qu’il a remis un avis de non-conformité à l’entreprise Canna-Culture, située non loin de l’autoroute 55.

Un pas de plus vient d’être franchi dans le projet d’aménagement d’un parc industriel dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, en bordure de l’autoroute 20. Des études environnementale et géotechnique seront réalisées par le Groupe GEOS Drummondville au montant de 72 333,65 $. Le contrat de services professionnels a été octroyé par les élus lors de la séance du conseil municipal, lundi soir.

La Ville de Drummondville et ses 17 municipalités voisines de la MRC de Drummond viennent de conclure une troisième entente intermunicipale en matière de loisirs et de culture afin de permettre à la population rurale de bénéficier des infrastructures drummondvilloises. Une initiative qui fait boule de neige ailleurs en province.

Elle dirige les Organismes René-Verrier et est confrontée à la mort chaque jour. Lui, il amorce une semi-retraite et a envie de ralentir pour mieux vivre. Mariés depuis cinq ans, Marie-Julie Tschiember et Éric Mathieu partiront le 27 décembre à la découverte de 15 pays, sac au dos.

À l’aube de la saison hivernale, le club de Ski de fond Saint-François met tout en œuvre pour que les pistes soient prêtes à accueillir les skieurs dès la première bordée de neige.

La magie de Noël s’empare de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover, alors qu’un marché se tiendra le 2 décembre. Les profits amassés serviront à financer la restauration du bâtiment patrimonial.

La Drummondvilloise Roxane Milot a été élue présidente de Québec solidaire (QS), le 26 novembre dernier, lors du congrès du parti politique à Gatineau. Seule candidate en lice, Mme Milot a obtenu l’appui de 98,4 % des membres du parti.

Le procès de Noah Corson, ex-hockeyeur accusé d’agression sexuelle, s’est poursuivi au palais de justice de Drummondville ce jeudi avec la plaidoirie de la Couronne.

Après 21 ans au service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de Drummondville, le directeur Yves Beaurivage se dirige vers la retraite et laissera sa place à l’actuel chef de division Andrew Barr.

Un incendie a endommagé le centre d’esthétique automobile Brill-O qui se situe à l’arrière du concessionnaire d’automobiles Bernier & Crépeau sur le boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Culture

Tandis que certains diffuseurs peinent à remplir leurs salles de spectacle, la Maison des arts de Drummondville a le vent dans les voiles. Fervent des arts de la scène, le public drummondvillois répond encore présent.

Alors qu’une fine couche de neige recouvre la région, Monarque planche déjà sur la prochaine production du théâtre d’été en s’attaquant à un monument de la comédie au Québec : Appelez-moi Stéphane, une pièce qui fait rire… et réfléchir.

Steve Veilleux illuminera la scène de la deuxième saison de Zénith, rejoignant les rangs de la génération X. L’artiste a l’intention de causer la surprise avec un numéro à grand déploiement, question de se tailler une place dans la compétition télévisuelle.

Guitariste très connu à Drummondville, Claude Saindon s’est éteint au cours des dernières heures à la Maison René-Verrier.

Sports

Les Voltigeurs ont enfilé les victoires ces sept derniers jours. Après avoir soutiré un gan de 3-1 sur les Cataractes de Shawinigan, dimanche, lors du match des toutous, ils ont battu coup sur coup les Olympiques de Gatineau et le Phoenix de Sherbrooke.

Il n’y a pas que Mikael Huchette qui serait sur le point de passer des Remparts aux Voltigeurs. Vsevolod Komarov devrait également prendre le chemin de Drummondville.

Natan Girouard-Langlois a de quoi être fier. Le Drummondvillois a aidé les Carabins à mettre la main sur la précieuse coupe Vanier. En finale du championnat canadien de football universitaire, samedi, à Kingston, en Ontario, les représentants de l’Université de Montréal ont décroché une victoire de 16-9 face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

L’attaquant drummondvillois des Olympiques de Gatineau, Jérémie Minville, a connu une semaine faste. Il a d’abord été nommé sur l’équipe de la semaine de la LHJMQ pour une troisième fois en 11 semaines lundi, le lendemain, son équipe l’a nommé assistant au capitaine, tandis que le rôle de capitaine demeure vacant. Puis, après le match contre les Voltigeurs, il a affirmé avoir plus confiance en ses moyens depuis le début de la saison.

Les athlètes ont beau se préparer à toute éventualité, le choc est inévitable lorsqu’une transaction survient. Tristan Roy a vécu des émotions fortes, mercredi, en apprenant qu’il passait des Voltigeurs aux Cataractes. À son premier match dans son nouvel uniforme, jeudi soir, à Shawinigan, le vétéran originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover s’est démarqué à sa manière dans un revers de 5-3 face aux Tigres de Victoriaville. Il a amassé deux passes et distribué quatre mises en échec.

Quand Denis Gauthier a assuré la présidence d’honneur du Tournoi international de hockey midget de Drummondville, en 2011, son plus jeune fils n’était âgé que d’à peine cinq ans. Treize ans plus tard, voilà que ce sera au tour d’Ethan Gauthier d’être le visage de la 58e édition de l’événement, qui se déroulera du 3 au 14 janvier prochain.

La nomination de Michaël Robin à la tête des Voltigeurs est accueillie comme un véritable vent de fraîcheur dans le milieu du football régional. Ancienne figure de proue du programme, Luc Sylvain applaudit la décision du Cégep de Drummondville.

Elliot Vaillancourt a démontré qu’il pouvait tenir tête aux meilleurs bosseurs de la planète l’hiver dernier. Le jeune Drummondvillois attaque la nouvelle saison avec une confiance renouvelée.

Les succès de Vincent Veilleux à sa première saison dans l’uniforme des Titans du Cégep Limoilou ne sont pas passés inaperçus. Le joueur de ligne défensive natif de Drummondville a été proclamé recrue par excellence de la saison 2023 dans la division 1 du circuit québécois de football collégial.

Steve Hartley sera bientôt de retour derrière un banc. L’ex-pilote des Voltigeurs de Drummondville agira comme entraîneur-chef d’une des quatre équipes qui participera à la coupe LHJMQ.

Dominic Ricard continue de monter en grade au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le Drummondvillois a récemment été nommé directeur du département hockey du RSEQ sur une base intérimaire à la suite du départ de Stéphane Auger.

La communauté des courses de stock-car sur terre battue est en deuil à la suite du décès de Jacques Lalancette. Le légendaire pilote originaire de Saint-Guillaume, qui résidait à Drummondville depuis plusieurs années, s’est éteint à l’âge de 80 ans, mardi.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article