Cinq minutes ont suffi aux Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Cinq minutes ont suffi aux Voltigeurs
Maxime Lafond a inscrit le premier but des Voltigeurs déclenchant une pluie de toutous sur la patinoire du centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Riley Mercer et Rémi Delafontaine se sont livré un réel duel de gardiens de but, dimanche après-midi, au centre Marcel-Dionne. C’est finalement le Voltigeur qui a eu le dessus sur le Cataracte par le pointage de 3-1.

Durant les 55 premières minutes de la partie, les deux portiers se sont échangé les gros arrêts coup sur coup. Delafontaine a finalement été le premier à céder. Maxime Lafond a complété le jeu à trois contre zéro amorcé par Nino Tomov et Peter Repcik avec 4 minutes et 20 secondes à écouler. Des centaines de toutous ont finalement pu être lancés sur la glace par les 2 076 spectateurs présents. Ceux-ci seront redistribués à des enfants dans le besoin.

«On attendait tous ce but; on a eu plusieurs chances en première et deuxième période. C’était le match des toutous; on voulait tous marquer ce premier but. C’était un soulagement de finalement y arriver. C’était un genre de jeu cassé. Je sortais du banc et j’ai reçu la rondelle. Dans ces circonstances, je devais marquer», a commenté Lafond.

Il n’en fallait pas plus pour lancer une cascade de buts dans les derniers instants de la rencontre. Avec un peu plus d’une minute à écouler, Justin Côté a profité d’un dégagement de Mikaël Diotte pour s’amener à toute vitesse vers le filet laissé désert en faveur d’un sixième attaquant. L’avance était doublée. Cependant, il ne fallait pas compter les Cataractes comme achevées. Lou-Félix Denis a redirigé la passe de Jan Sprynar derrière Riley Mercer alors que son équipe attaquait à six contre quatre en raison d’une pénalité à Marc-Olivier Beaudry. Puis, avec trois secondes à écouler, Justin Côté, encore lui, marquait un second filet dans une cage béante pour confirmer la victoire du bataillon drummondvillois.

Quant à lui, Riley Mercer n’a pas ressenti une pression de performer supplémentaire devant les prouesses de Rémi Delafontaine qui n’a cédé qu’une seule fois sur 40 lancers. Lors des parties plus serrées, il dit avoir confiance en ses habiletés pour donner une chance aux siens de l’emporter.

«Les gars comptent sur moi pour faire de gros arrêts ici et là. J’ai fait le travail qui m’était demandé et même un peu plus lorsqu’on avait besoin de moi. Delafontaine a aussi été excellent dès le départ. Ça nous met un peu plus de pression à marquer parce qu’on sait que les chances seront rares. Il a fait du très bon boulot et c’était à moi d’en faire de même», a dit celui qui a stoppé 28 rondelles.

Par ailleurs, le portier drummondvillois a apprécié le travail effectué par ses défenseurs devant lui. Notamment Nino Tomov et Mikaël Diotte ont tous deux bloqué des lancers qui auraient pu donner les devants à la visite.

Rester concentré

Dans une partie où le gardien adverse semble avoir la réponse à chacune des tentatives de l’équipe, l’entraîneur Sylvain Favreau a voulu faire en sorte que ses joueurs ne laissent pas la frustration avoir le meilleur sur eux après 40 minutes.

Riley Mercer a privé Kody Dupuis d’un but presque certain avec sa jambière gauche. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a eu beaucoup de chances de marquer et on a fait face à un très bon gardien de but. Les Cataractes ont aussi connu une bonne deuxième période. Pour nous, il s’agissait de garder notre concentration sur le plan de match établi. Aujourd’hui, l’accent était mis sur notre gestion de la rondelle, que je n’ai pas aimée lors de notre dernier match contre l’Armada, et sur notre niveau de compétition, surtout lors des batailles à un contre un. On a ensuite connu une bonne troisième», a souligné Favreau.

Dérangé par l’inconstance de ses joueurs en zone défensive lors de leur dernière sortie, le pilote des Rouges a préféré la performance offerte ce dimanche tout en signalant la prestation de Mercer.

Avant le match, les Voltigeurs ont souligné la conquête de la 100e victoire de Sylvain Favreau comme entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le directeur général Yanick Lemay lui a remis une plaque commémorative au centre de la glace. Il est devenu le neuvième à atteindre ce plateau le plus rapidement en 158 matchs. Il devance des hommes comme Patrick Roy et Benoît Groulx à ce chapitre.

Les Voltigeurs (14-8-3-1) seront de retour à l’action ce jeudi 30 novembre tandis que les Olympiques de Gatineau (8-15-1-2) seront en visite sur le coup de 19 h.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article