La Ville et les 17 autres municipalités s’entendent à nouveau pour l’accessibilité aux infrastructures

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville et les 17 autres municipalités s’entendent à nouveau pour l’accessibilité aux infrastructures
La population rurale peut entre autres bénéficier des services de la bibliothèque publique. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville et ses 17 municipalités voisines de la MRC de Drummond viennent de conclure une troisième entente intermunicipale en matière de loisirs et de culture afin de permettre à la population rurale de bénéficier des infrastructures drummondvilloises. Une initiative qui fait boule de neige ailleurs en province.

Précisément, grâce à cette entente, les citoyens des municipalités rurales peuvent se divertir à juste coût, de la bibliothèque publique aux arénas, en passant notamment par les piscines, le parc nautique Sainte-Thérèse et la plage publique.

Cette nouvelle entente sera en vigueur pour les quatre prochaines années.

Soulignons que les sommes versées par les municipalités rurales pour accéder aux infrastructures de la Ville au même tarif que la population drummondvilloise ont été calculées par une firme indépendante. La mise à jour des coûts a été réalisée en fonction de la fréquentation et de l’utilisation réelle des plateaux par les municipalités de la MRC de Drummond.

«Ces ententes sont un bel exemple de l’esprit de collaboration qui règne dans notre région. Je suis très fière que notre organisation mette ses infrastructures au bénéfice des citoyennes et des citoyens de l’ensemble de la MRC de Drummond, qui plus est, avec une répartition des coûts juste et équitable. Les gens, pour plusieurs du moins, travaillent à Drummondville, y font leurs achats, les enfants y vont à l’école. C’est la même chose pour les loisirs et la culture. Vraiment, c’est très avantageux, et pour tout le monde» fait valoir la mairesse Stéphanie Lacoste, qui est également la préfète de la MRC.

Celle-ci est d’autant plus fière de constater que ces ententes suscitent la curiosité de ses vis-à-vis dans les autres villes.

«À quelques reprises déjà des élus m’ont demandé des informations. Si les villes veulent être en mesure d’offrir de plus en plus de services aux citoyens, il faut qu’il y ait des regroupements, car tout coûte plus cher, donc ces ententes sont un bon moyen pour y arriver», estime-t-elle.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article