Saint-Cyrille : un marché de Noël au profit de l’église

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Saint-Cyrille : un marché de Noël au profit de l’église
L'église de Saint-Cyrille-de-Wendover a été construite en 1903. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉVÉNEMENT. La magie de Noël s’empare de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover, alors qu’un marché se tiendra le 2 décembre. Les profits amassés serviront à financer la restauration du bâtiment patrimonial.

Plus de 30 artisans seront sur place, vendant des produits de toutes sortes comme du sirop d’érable, du miel, des bijoux et du savon. Petits et grands sont invités à assister à un concert d’orgue, à 12h et 14 h, d’une durée de trente minutes. Un groupe de chanteurs prendra part à l’événement. Des ateliers de flocons de neige et de dessins seront offerts aux enfants, tout comme des contes. Les visiteurs pourront se photographier en compagnie du père et de la mère Noël. Un bercethon est aussi organisé. Café, chocolat chaud, beignes et gaufres seront vendus au profit de l’église.

L’entrée est gratuite. Le marché se déroulera de 10 h à 16 h.

La restauration de la tour droite a débuté au mois de septembre. «La façade de la tour est complétée à la moitié. On a arrêté à cause de la température. Le ciment ne sèche pas assez vite. Le chauffage coûtait trop cher. On va reprendre au mois de mars. D’après moi, au mois de juillet, les maçons devraient avoir terminé la réparation», informe Normand Dupuis, président de la fabrique de la paroisse Saint-Luc.

Les coûts liés aux travaux sont d’environ 400 000 $. La fabrique de la paroisse Saint-Luc s’est mobilisée pour amasser des fonds. Un comité organisateur s’est formé afin d’organiser des activités de financement. Plus de 36 000 $ ont été récoltés jusqu’à présent.

En mars 2022, L’Express apprenait que la façade de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover était en piteux état, alors que des pierres se détachaient du bâtiment. Des fissures importantes ont apparu sur la tour droite, ce qui a fragilisé la structure. Les ingénieurs ont découvert que la problématique était au niveau de la chaux qui se désagrège entre la pierre de la structure intérieure et celle de la devanture.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article