«Un Maurice Richard de l’entrepreneuriat» -Alain Lemaire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«Un Maurice Richard de l’entrepreneuriat» -Alain Lemaire
La famille et les proches de Bernard Lemaire ainsi que les employés de cascades et la communauté des affaires ont rendu hommage au cofondateur de Cascades décédé le 9 novembre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOMMAGE. Clôturant la cérémonie rendant hommage à Bernard Lemaire, Alain Lemaire a comparé son frère à nul autre que Maurice Richard, la légende du club de hockey des Canadiens de Montréal.

«Maurice Richard était un autodidacte qui a développé ses talents de façon exponentielle. Bernard était pareil; il a fait grandir l’entreprise de cette façon. Maurice Richard a fait grandir les Canadiens de Montréal en entraînant d’autres personnes dans son leadership. Oui, il faut un talent de base, mais c’est de la façon que Bernard a développé ses talents qui lui a permis d’accomplir de grandes choses», a précisé Alain Lemaire à la suite de sa prise de parole.

Alain Lemaire a comparé son frère au hockeyeur Maurice Richard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Des centaines d’employés, membres de la communauté des affaires et de la famille de Bernard Lemaire se sont rassemblés au Centrexpo Cogeco, mercredi après-midi, afin de célébrer la vie du cofondateur de Cascades.

«On s’attendait à voir beaucoup de gens. On sait que ceux qui sont ici le sont par appréciation de Bernard. Il a été une inspiration par sa contenance et son charisme. Il y avait beaucoup de jeunes employés, qui n’ont pas nécessairement connu Bernard, qui sont venus le saluer. C’est ce que la famille et Bernard souhaitaient», a exprimé Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Cascades.

Des larmes ont coulé, mais des rires ont aussi été entendus dans la foule lors de l’hommage d’un peu plus d’une heure. Quelques discours livrés sur une petite scène et des témoignages de proches et de collègues diffusés par vidéo ont composé la cérémonie.

«Aujourd’hui, nous voulons sortir d’ici avec de la joie et non de la peine, a dit sa fille Sylvie, lors de son allocution. Mon père était fier de sa réussite et je pense qu’il mérite toute cette attention bienveillante qui lui est offerte. On est ici pour célébrer un grand homme. Je veux qu’on sorte d’ici en le connaissant encore mieux tout comme l’envergure de l’impact qu’il a laissé. Son passage dans la vie ne sera jamais oublié. Il a laissé plusieurs empreintes profondes et nous allons nous assurer de pérenniser cette belle réussite.»

Les qualités de meneurs, de visionnaire, de fonceur et ses valeurs familiales et de générosité ont été largement vantées par les gens qui lui ont rendu hommage par vidéo et sur scène.

«Bernard était un patron inspirant qui nous donnait l’envie de nous dépasser. Son héritage continuera de vivre. Il nous a appris qu’il faut être proche de ses employés, de bien communiquer avec eux et surtout de les écouter. Son profond impact sur Cascades et sur le monde des affaires lui survivra encore longtemps. Il n’a pas seulement construit une entreprise prospère, il a contribué à façonner le Québec moderne», a dit Mario Plourde, actuel président et chef de la direction de Cascades.

Qualités humaines

Les qualités humaines de Bernard Lemaire, qui est décédé le 8 novembre dernier, auront été bien présentes tout au long de sa vie. Il les a conservées jusqu’à la fin, alors que ses souvenirs l’avaient quitté, lui qui souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années.

«Ces dernières années, il avait perdu toutes ses réalisations, ses ambitions et ses rêves de croissance; tout ça avait quitté sa mémoire. On a eu droit à l’homme pur, à Bernard tout en émotions. Il était plus rieur et enjoué. Il était concentré sur les émotions et, puisqu’il était une bonne personne, c’étaient des émotions très positives. Il avait conservé tout son charisme, il était encore plus adorable. Ça aura été nos plus grands moments d’amour et de tendresse», a témoigné sa fille Sylvie dans un extrait vidéo.

La grande salle du Centrexpo Cogeco était remplie pour cet cérémonie en hommage à Bernard Lemaire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Robert F. Hall, chef de la stratégie et des affaires juridiques chez Cascades, a connu Bernard Lemaire alors qu’il était au sommet de son art au tournant des années 1990. À travers les années, il a fait connaissance avec l’homme d’affaires redoutable et visionnaire, mais également avec l’humain derrière le personnage.

«Le Bernard que j’ai connu était surtout une personne pour qui les valeurs humaines étaient prioritaires. Le respect, la transparence, la franchise et l’honnêteté, combiné à une générosité et un sens du partage tout à fait exceptionnels. Toutes ces valeurs faisaient la marque de commerce de Bernard», a dit M. Hall.

Natif de Drummondville, là où il a aussi amorcé son parcours d’entrepreneur, Bernard Lemaire a toujours conservé un fort sentiment d’appartenance avec ses racines. C’était l’un de ses souhaits que ses funérailles soient célébrées à Drummondville.

«Il nous est toujours resté un attachement avec la ville. Bernard était un homme de cœur, mais aussi de source. Nous sommes tous de vrais Drummondvillois», a commenté Alain Lemaire.

Les funérailles de Bernard Lemaire se tiendront ce jeudi 30 novembre à la Basilique Saint-Frédéric à 15 h 15.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article