Tristan Roy entre tristesse et excitation

Tristan Roy entre tristesse et excitation
Échangé aux Cataractes, Tristan Roy s’est dit habité par des sentiments partagés. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les athlètes ont beau se préparer à toute éventualité, le choc est inévitable lorsqu’une transaction survient. Tristan Roy a vécu des émotions fortes, mercredi, en apprenant qu’il passait des Voltigeurs aux Cataractes.

Dans un échange préparant l’arrivée d’un joueur de 20 ans à Drummondville, l’attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a pris le chemin de Shawinigan en retour d’un choix de septième ronde au repêchage de 2025. Joint par L’Express au moment où il se préparait à prendre la route de la Mauricie, le produit local s’est dit habité par des sentiments partagés.

«D’un côté, je suis vraiment excité de m’en aller à Shawinigan pour y finir ma carrière junior. J’ai parlé à des gens de l’organisation et ils ont un rôle pour moi. Je pense qu’ils sont prêts à me donner du temps de glace que je n’avais pas nécessairement à Drummondville, parce qu’il y avait d’excellents joueurs devant moi», a exprimé Tristan Roy.

Tristan Roy. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«D’un autre côté, je suis un peu triste de quitter Drummondville, a poursuivi celui qui a grandi en encourageant les Voltigeurs. J’ai passé trois belles années ici. C’est difficile de quitter une aussi belle gang de joueurs. Ce qui va me manquer le plus, ce sont tous ces petits moments passés avec les gars, par exemple dans les voyages en autobus. Mais au bout du compte, je me sens privilégié et reconnaissant d’avoir pu jouer 177 matchs dans l’uniforme des Voltigeurs, dont plusieurs centre Marcel-Dionne.»

Sans hésiter, Tristan Roy identifie la victoire émotive contre les Tigres de Victoriaville lors des dernières séries éliminatoires comme son meilleur souvenir dans l’uniforme des Rouges. Le choix de deuxième ronde du Titan d’Acadie-Bathurst en 2019 avait livré des performances inspirées face à l’une de ses anciennes équipes.

Traversant des moments difficiles, les Cataractes (8-14-2-0) seraient exclues des séries éliminatoires si la saison prenait fin aujourd’hui. Tristan Roy estime être en mesure d’aider la troupe de l’entraîneur-chef Daniel Renaud de diverses façons.

Tristan Roy. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il y a plusieurs jeunes dans cette équipe-là. Je vais être là pour partager mon expérience et jouer mon rôle de leader. Sur la glace, je veux amener une stabilité et mon côté physique. Je peux jouer mon rôle défensif sans problème, mais je suis aussi capable d’apporter une petite touche d’offensive.»

«La fiche des Cataractes en ce moment, ça ne représente leur équipe, a ajouté le joueur de centre de 6 pieds, 1 pouce et 205 livres. Je pense qu’ils ont une meilleure équipe que ça. Je pense qu’on va être capable de causer des surprises d’ici la fin de la saison.»

Pilotant le quatrième trio des Voltigeurs depuis le début de la campagne, Tristan Roy a obtenu deux buts et six passes en 26 rencontres avant de passer aux Cataractes. Le vétéran a déjà entouré la date du 31 décembre sur son calendrier, alors que les Shawiniganais seront de passage au centre Marcel-Dionne dès 14 h.

Le départ de Tristan Roy ouvre maintenant la porte à l’acquisition d’un joueur de 20 ans chez les Voltigeurs. Dernièrement, L’Express rapportait d’ailleurs que Mikael Huchette, des Remparts de Québec, serait sur le point d’être échangé à Drummondville.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article