SANTÉ. Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, 8509 citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont perdu leur médecin de famille, d’après le rapport annuel du CIUSSS MCQ.
Sur le territoire, 80,68 % des citoyens ont un médecin de famille, ce qui représente 380 542 individus sur une population de 538 445. L’an dernier, ce pourcentage se situait à 84 %. Le CIUSSS s’était engagé à atteindre 86 % en 2022-2023.
«La baisse s’explique par le nombre de médecins ayant arrêté la prise en charge des usagers pour différentes raisons : retraite, déménagement, changement au niveau du secteur de pratique, etc. Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, ce sont 29 médecins qui ont cessé leurs prises en charge», est-il écrit dans le rapport annuel de l’établissement.
Trente-quatre recrutements de médecins ont été autorisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en fonction du plan régional d’effectifs médicaux (PREM) 2024. Mais les besoins sont bien plus grands. D’après la liste des places disponibles au sein des cliniques médicales de la région, 92 omnipraticiens pourraient y être accueillis.
Dans la MRC de Drummond, on prévoit l’embauche de huit médecins en 2024, soit trois de plus de ce qui avait été autorisé l’an dernier. En guise de comparaison, la MRC d’Arthabaska-et-de-l’Érable pourra en accueillir six.
Selon les données du CIUSSS, tous les GMF de Drummond ont des postes à pourvoir à l’exception du centre médical Saint-François. Ainsi, le centre de santé Georges-Couture et le centre médical AJC espèrent recruter quatre médecins chacun. La clinique médicale Saint-Nicéphore affiche trois postes tandis que le centre médical Drummond et le GMF-U cherchent un à deux omnipraticiens. Enfin, une place est disponible au sein de la clinique médicale de la Marconi.
En ce qui a trait aux besoins populationnels, les secteurs jugés prioritaires où devront pratiquer les futurs médecins constituent l’hospitalisation incluant l’unité de courte durée gériatrique, les soins à domicile, l’obstétrique, la réadaptation ainsi que l’urgence.
La période de candidatures s’est terminée le 31 octobre pour le premier tour. Les candidats retenus recevront leur réponse à la fin décembre. Les nouveaux omnipraticiens devraient commencer leur pratique entre juillet et septembre.
Soulignons que des allégements importants ont été apportés aux PREM afin d’assouplir le processus de répartition des médecins sur l’ensemble du territoire québécois. Ces changements contribuent à la valorisation de la médecine familiale.
En terminant, notons que les besoins sont également importants en médecine spécialisée. En septembre dernier, 35 postes étaient vacants au sein des établissements du territoire couvert par le CIUSSS MCQ. Dermatologie, ophtalmologie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, urologie, santé publique, gynécologie, neurologie microbiologie et infectiologie sont autant de spécialités qui font face à des défis de recrutement.
Nombre octroyé de médecins les années passées
2019 : 10 dans Drummond / 36 en MCQ
2020 : 6 dans Drummond / 33 en MCQ
2021 : 7 dans Drummond / 30 en MCQ
2022 : 7 dans Drummond / 32 en MCQ
2023 : 5 dans Drummond / 30 en MCQ
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr