Transition énergétique : Hydro-Québec sera plus présente pour la communauté centricoise

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Transition énergétique : Hydro-Québec sera plus présente pour la communauté centricoise
Mathieu Johnson, vice-président stratégies et développement d’Hydro-Québec lors de sa tournée à Victoriaville, le 19 mars. (Photo : gracieuseté)

ÉNERGIE. Participant à une rencontre avec des élus à Victoriaville mardi, le vice-président stratégies et développement d’Hydro-Québec, Mathieu Johnson, assure que la société d’État maximisera sa présence en région, afin de mieux expliquer et entreprendre le virage de la transition énergétique.

La rencontre de mardi visait à expliquer et à obtenir la collaboration des élus de la région du Centre-du-Québec dans le déploiement du plan d’action 2035 d’Hydro-Québec.

La transition énergétique se traduisant par une augmentation de la demande d’électricité, la société d’État entend accroître la production par de nouvelles infrastructures et bonifier les moyens pour maintenir et améliorer la qualité des services aux consommateurs.

«C’est un plan qui va requérir énormément la collaboration et le support étroit de l’ensemble des communautés du Québec. Nous faisons actuellement une tournée des régions, car nous souhaitons obtenir une rétroaction sur ce qu’ils voient dans le plan. Il s’agit du premier jalon du plan. On veut vraiment avoir une vision 365 de la situation», a indiqué M. Johnson, lors d’un entretien avec L’Express.

Obtenir les commentaires et s’enquérir des préoccupations du milieu permettront à Hydro-Québec de peaufiner le plan et de mieux l’adapter aux besoins.

«On a cru bon de sortir de nos bureaux et d’aller sur le terrain pour aller à la rencontre des gens. Mardi, on a notamment demandé aux élus comment ils voient leur contribution à la transition énergétique et comment ils entendent collaborer avec nous pour que ça se fasse sereinement», a indiqué le vice-président, en ajoutant que le plan d’action 2035 «impliquera de grands changements dans la façon dont les gens consommeront de l’électricité.»

Une quarantaine de personnes de la région centricoise ont participé à cette rencontre hier, dont Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond.

«Tous les gens que nous avons rencontrés ont répondu présents, a soutenu M. Johnson. Ils embarquent dans la transition énergétique. Ils ont cependant soulevé un point important. Ils souhaitent qu’Hydro-Québec soit davantage présente localement pour répondre aux questions des citoyens lorsqu’il y a des projets d’infrastructures. Ils souhaitent qu’ils soient mieux expliqués, qu’ils s’agissent de nos projets ou de ceux de sous-traitants. Nous recevons cela constructivement.»

Ce dernier fait référence notamment au déploiement de l’éolien, qui est toujours au point fixe au sein de la MRC de Drummond. Une consultation auprès du milieu aura lieu au cours de l’année 2024 afin de prendre le pouls et de déterminer la meilleure structure de gouvernance à mettre en place.

«On retient des commentaires reçus que notre recette doit évoluer. Les gens qu’on a rencontrés ont tous dit la même chose : ils ont besoin qu’Hydro-Québec soit plus impliquée dans les projets. Au dernier appel d’offres, les conditions n’étaient pas réunies pour obtenir l’acceptabilité sociale. Notre expertise aurait pu être mise à profit. On avait fait un webinaire avec différents partenaires municipaux pour différents sujets, mais clairement, il y a un effort supplémentaire qu’on pourrait faire. On l’a pris en note pour l’intégrer dans nos pratiques. Quand on parlera de développement d’infrastructures énergétiques, on assurera une présence sur le terrain», a soutenu Mathieu Johnson.

Soulignons que le plan d’action 2035 d’Hydro-Québec a pour objectif de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Entre autres, il prévoit l’ajout d’infrastructures énergétiques pour répondre à des besoins de puissances additionnelles d’entre 8000 et 9000 MW. Pas moins de 5000 kilomètres de transport pourraient s’ajouter au Québec. Les investissements prévus seront de l’ordre de 110 G$ d’ici 2035.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article