Une Drummondvilloise élue présidente de Québec solidaire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une Drummondvilloise élue présidente de Québec solidaire
Roxane Milot a obtenu un mandat de deux ans comme présidente du parti politique Québec solidaire. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE. La Drummondvilloise Roxane Milot a été élue présidente de Québec solidaire (QS), le 26 novembre dernier, lors du congrès du parti politique à Gatineau.

Seule candidate en lice, Mme Milot a obtenu l’appui de 98,4 % des membres du parti. Elle entame donc un mandat de deux ans et non de quatre ans. L’ancienne présidente, Alejandra Zaga Mendez, a été élue dans le comté de Verdun lors des élections générales de 2022 occasionnant ainsi cette situation hors du commun.

«J’ai obtenu un mandat très fort pour la suite des choses. J’avais eu l’occasion de livrer un discours le samedi matin. Je me suis servi de l’occasion pour me présenter aux membres qui ne me connaissaient pas encore. C’était aussi un discours de ralliement pour le parti en prévision des élections de 2026. Mes paroles ont été bien accueillies. J’ai eu la chance d’avoir une ovation de la salle; c’était bien sympathique», a raconté la femme native de Drummondville.

Déjà en poste comme présidente, Roxane Milot a déjà établi des priorités à court terme pour Québec solidaire. Aussi durant le congrès, le parti a élu sa nouvelle porte-parole féminine Émilise Lessard-Therrien.

«Je veux qu’on saisisse toutes les opportunités liées à l’élection d’Émilise Lessard-Therrien. On est à construire son nouveau rôle et de nous assurer que la transition se fasse le plus efficacement possible. La tournée des régions est aussi un chantier prioritaire pour moi. J’aurai, à plus long terme, à proposer une stratégie électorale en prévision des élections de 2026», a indiqué Mme Milot.

Avant son élection comme présidente, Mme Milot travaillait au sein du gouvernement canadien à Ottawa comme analyste de politiques. Résidente de Gatineau, elle entend partager son emploi du temps entre les locaux de la permanence du parti à Montréal et le télétravail à la maison.

Le congrès des 24, 25 et 26 novembre a été historique selon Mme Milot. Il s’agit de celui qui a rassemblé le plus de militants, soit 700 personnes. Selon la présidente, QS souhaite donner une plus grande place aux régions à l’avenir.

«Les régions et la ruralité entrent par la grande porte de notre parti avec la nomination d’Émilise Lessard-Therrien. Elle pourra sillonner le Québec et créer de nouveaux liens sur le terrain puisqu’elle n’est pas encore élue à l’Assemblée nationale», a lancé Roxane Milot.

La tournée des régions est d’ailleurs en cours. Un passage à Drummondville est prévu au calendrier, a affirmé la présidente.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article