Ski de fond Saint-François : une saison qui approche à grands pas

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Ski de fond Saint-François : une saison qui approche à grands pas
Le chalet du club de Ski de fond Saint-François est situé sur la rue Montplaisir, à proximité du Village québécois d’antan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SKI DE FOND. À l’aube de la saison hivernale, le club de Ski de fond Saint-François met tout en œuvre pour que les pistes soient prêtes à accueillir les skieurs dès la première bordée de neige.

«Étant donné que nos hivers sont moins rigoureux, on travaille fort dans les sentiers pour débuter le plus tôt possible», indique la directrice générale, Chantal Fortin. D’importants travaux de nivellement suivent actuellement leur cours dans le but de limiter l’accumulation d’eau dans les pistes.

L’aplanissement de la surface permet d’améliorer la qualité des sentiers. «Au début de l’année, quand il n’y a pas beaucoup de neige, on ressent la moindre petite bosse sur les skis», fait savoir Mme Fortin. Lorsque les pistes sont nivelées, les skieurs peuvent se déplacer avec plus de facilité.

L’équipe a travaillé fort dans les derniers mois en prévision de la nouvelle saison. Le fauchage des arbres et le nettoyage des sentiers ont été effectués en amont. Les surplus de feuilles ont été enlevés dans les pistes boisées, ce qui permet au sol de geler plus rapidement.

Notons qu’il n’y a pas de changement majeur qui a été apporté au niveau des tracés.

Le début de la saison de ski de fond est tributaire des conditions météorologiques. «On est plusieurs à regarder la météo chaque jour. Dès qu’il y a une première bordée de neige, ça nous permet de faire le compactage. On demande à la Ville de nous livrer de la neige à certains endroits. Quand on est capable de tracer un minimum, on permet l’ouverture. On vise la période des Fêtes, plus tôt c’est encore mieux.»

Cette année, Ski de fond Saint-François a «investi dans le renouvellement de l’équipement de location», informe Mme Fortin. Deux luges adaptées sont à la disposition des skieurs, ce qui permet aux personnes handicapées d’avoir accès au sport.

Des activités populaires

Les soirées Clair de lune sont de retour avec un horaire bonifié. «Avant le clair de lune, c’était juste le mardi. Cette année, on essaie le mardi et le mercredi. On a ajouté une deuxième soirée. On a fait une étude stratégique l’été dernier. Ça faisait partie des commentaires», mentionne la directrice générale du club.

Les skieurs pourront sillonner les sentiers avec leurs lampes frontales. Il y aura un service de patrouille sur place.

La soirée aux flambeaux se tiendra le 3 février. «On a environ 150 flambeaux dans les sentiers. Il y a de l’ambiance à l’extérieur. On offre des guimauves et des saucisses sur le feu. Vu qu’il y a une très grande popularité, on a ouvert d’autres sentiers pour avoir une meilleure circulation.»

Pour les intéressés, les abonnements saisonniers sont en prévente jusqu’au 10 décembre. «Pour le moment on est satisfait. Ça répond bien. On espère toujours que la même clientèle revienne.»

La population est invitée à suivre les plateformes numériques du club afin d’être informée de l’ouverture de la 26e saison. L’an dernier, l’ensemble des pistes étaient accessibles le 3 janvier.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article