Ski de fond Saint-François s’équipe d’une luge adaptée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Ski de fond Saint-François s’équipe d’une luge adaptée
La directrice générale du club de Ski de Fond Saint-François, Chantal Fortin, et le directeur général de l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond, Danny Lauzière, font une démonstration de l’utilisation de la luge. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SKI DE FOND. Le club de Ski de fond Saint-François fait un pas vers l’accessibilité en offrant à sa clientèle handicapée la possibilité d’utiliser une luge adaptée.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond (APEHD). L’organisme a eu une subvention de la part de l’Association québécoise loisir personnes handicapées (AQLPH) pour acheter un tel équipement, d’une valeur approximative de 6000 $. L’APEHD a fait le choix de prêter la luge de ski de fond au club drummondvillois, question de «rejoindre le plus d’utilisateurs possible», explique le directeur général Danny Lauzière.

Ce dernier se réjouit de pouvoir bonifier l’offre de loisirs des personnes handicapées à Drummondville via cette collaboration. «Pour la clientèle, c’est une façon de sociabiliser, sortir de la solitude et faire un sport ‘’comme tout le monde’’ dans la communauté», soutient-il.

La luge est disponible gratuitement, sous réservation, au club de Ski de Fond Saint-François. (Photo Ghyslain Bergeron)

La directrice générale du club, Chantal Fortin, invite la population à réserver la luge gratuitement. En étant partenaire de l’AQLPH, Ski de fond Saint-François offre l’entrée gratuite aux accompagnateurs sous la présentation de la carte accompagnement loisir.

Au moment d’écrire ces lignes, la majorité des sentiers sont accessibles. La population est invitée à suivre les plateformes numériques du club afin d’être informée de l’état des pistes.

Soulignons que la luge adaptée est multifonctionnelle. L’hiver, des lames peuvent être ajoutées pour le patin. Elle peut aussi servir de planche à roulettes pendant la saison estivale. «On va pouvoir l’utiliser à l’année», conclut Danny Lauzière.

Partager cet article