Deux épiceries IGA de Drummondville retournent dans le giron de Sobeys (mise à jour)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Deux épiceries IGA de Drummondville retournent dans le giron de Sobeys (mise à jour)
Le supermarché IGA des Forges fait partie de la transaction. (Photo : d'archives L'Express)

AFFAIRE. La transaction est inattendue : le supermarché IGA des Forges ainsi que le IGA Saint-Charles retourneront dans le giron de Sobeys à compter du 11 décembre prochain. Le Drummondvillois Clément Ruel en était l’actionnaire de contrôle.

Selon Martin Ruel, qui assurait la gestion de ces supermarchés depuis plusieurs années, la transaction a été officialisée il y a quelques heures et communiquée aux employés vendredi matin.

Seule l’épicerie située dans le secteur Saint-Nicéphore demeurera de propriété locale.

«Mon père est rendu à 77 ans. Ça fait déjà un bout de temps qu’on discutait de la possibilité que je rachète les actifs. Avec la conjoncture actuelle et surtout les projets que j’ai près de l’autoroute 20, soit ma compagnie de vin et la distillerie, j’ai décidé de refuser. C’est aussi une question de temps et d’investissement. Mon père prend donc sa retraite officielle des magasins et Sobeys a décidé de racheter les magasins», a indiqué Martin Ruel. Il n’a pas dévoilé le montant de la transaction.

L’ensemble des employés ont été rencontrés vendredi matin. On assure que tous conserveront leur emploi et que leurs conditions de travail seront maintenues. «C’était une priorité pour nous», a assuré l’homme d’affaires de 49 ans.

Ce dernier conservera le supermarché de Saint-Nicéphore, notamment pour des raisons de proximité et parce qu’il est un symbole d’une réussite familiale.

«Saint-Nicéphore a été notre premier commerce d’alimentation à Drummondville. J’habite tout près et je détiens 100 % des actifs. C’est le magasin fondateur. On l’a ouvert en 1985. Ça fait partie de nous», a exprimé M. Ruel.

Questionné sur son état d’âme par rapport à la transaction, Martin Ruel n’a pas caché sa tristesse de fermer un chapitre important de sa vie.

Martin Ruel (Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

«C’est une journée triste. Ce n’est pas de la brique que je quitte, mais des individus et des souvenirs. Honnêtement, ç’a été une décision difficile à prendre. Rien n’est acquis dans la vie, que ce soit la job, la santé et les enfants. Bref, aujourd’hui, je tourne une page et j’en ouvre une autre. Si j’ai pris cette décision, c’est parce que ma vie évolue et que j’ai pris des projets», a-t-il communiqué.

Quant à la construction d’un nouveau magasin IGA de 37 000 pieds carrés, un projet devant lever de terre sur la rue Robert-Bernard et qui a fait l’objet d’une conférence de presse à l’automne 2022, il «sera probablement remis dans le temps».

«Tout ce que je peux te dire, c’est que la construction d’une épicerie IGA dans le futur quartier de la distillerie ne fera pas partie des premières phases», a-t-il laissé tomber.

Rappelons qu’en septembre 2022, Martin Ruel, son épouse Julie Chapdelaine ainsi que le Groupe Chagall ont annoncé qu’ils allaient transformer la vitrine de l’autoroute 20 et la rue Robert-Bernard en exploitant un terrain de 376 736 pieds carrés.

Mis à part un supermarché, dont la construction est mise sur la glace, le projet vise la construction de la Distillerie du 29 octobre, d’unités de logements haut de gamme et de plusieurs commerces, dont un café Starbuck.

 

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article