Le Quartier de la Distillerie «vous fera frissonner»

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le Quartier de la Distillerie «vous fera frissonner»
Le futur Quartier de la Distillerie. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Il y avait de l’excitation dans l’air mercredi matin alors qu’on a dévoilé les tenants et les aboutissants de l’ambitieux Quartier de la Distillerie, qui sera érigé dans la vitrine de l’autoroute 20 à Drummondville, au coût de 100 millions de dollars.

Ce projet unique, qui sera l’œuvre de l’homme d’affaires Martin Ruel et son épouse Julie Chapdelaine (supermarchés IGA) de même que du Groupe Chagall, promet littéralement de transformer la vitrine de l’autoroute 20 et la rue Robert-Bernard en exploitant un terrain de 35 000 m² (376 736 pi²).

La rue centrale accueillera autos, vélos et piétons.

Il s’agira d’un tout nouveau milieu de vie, qui inclura des espaces commerciaux, tels que la Distillerie du 29 octobre et un nouveau supermarché doté des nouvelles technologies, de même que 250 logements répartis dans trois bâtiments qui atteindront potentiellement neuf étages. Un parc de détente complètera les lieux et favorisera quant à lui les rassemblements. L’accent sera mis sur le couvert végétal.

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer un projet d’une telle envergure axé sur la qualité de vie des résidents et la création d’un milieu de vie actif, festif et novateur. Le Quartier de la Distillerie a été réfléchi et conceptualisé dans un souci environnemental afin de promouvoir une mobilité urbaine, durable et saine. On y retrouvera une rue centrale mixte et animée ainsi qu’un nouveau supermarché de 3 250 mètres carrés. Ce sera un quartier unique à Drummondville», a communiqué Pierre-Olivier Couchesne, directeur général du Groupe Chagall.

Les logements qui seront disponibles seront de type 3 ½, 4 ½, 5 ½ et studios. On assure qu’ils répondront aux besoins d’une clientèle variée, allant de l’étudiant à l’aîné.

L’environnement aura une place importante dans le projet. De fait, un système d’autopartage de voitures électriques sera mis de l’avant. Des bornes électriques seront installées ici et là dans le secteur.

«Nous avons réussi à conserver la végétation en bordure du site, ce qui aidera à l’acoustique, et nous ajouterons des zones d’ambiance végétalisées. Au lieu d’ajouter une canalisation technique plus coûteuse et moins adaptée au concept, nous avons opté pour une solution durable avec un système de biorétention pour la gestion des eaux de pluie. L’irrigation sera ainsi facilitée par les infrastructures vertes du projet», a ajouté M. Courchesne.

L’architecte Jean-François St-Onge (Ad Hoc Architecte) a assuré par ailleurs que l’intention est de créer une architecture intemporelle, c’est-à-dire des bâtiments et aménagements qui traverseront aisément le temps. Soulignons d’ailleurs que la construction d’un stationnement souterrain est prévu.

Distillerie du 29 octobre

Le premier bâtiment qui lèvera de terre sera la Distillerie du 29 octobre. «C’est l’âme du projet. Elle fera naître le quartier et en sera l’entreprise phare», a indiqué Martin Ruel, qui est aussi sommelier.

L’homme d’affaires Martin Ruel. (photo Ghyslain Bergeron)

Travaillant sur ce projet depuis deux ans, l’homme d’affaires a indiqué que la distillerie, qui sera dotée d’un toit-terrasse, sera construite à partir de matériaux nobles comme du cuivre, du bois, de la pierre et du verre. L’intérieur de la bâtisse sera en bois carbonisé afin de rappeler l’intérieur d’un fût de maturation. «Vous allez voir. Ce projet va vous faire frissonner. Ce sera tellement beau que vous allez vouloir mourir là», a-t-il lancé avec enthousiasme lors de la conférence de presse.

Ce dernier compte faire rayonner ce lieu à l’international grâce à la grande variété de spiritueux fins, tels que les gins, eaux-de-vie et les liqueurs saisonnières. L’aménagement d’une boutique, d’une terrasse et d’un atelier-dégustation est aussi prévu dans cette distillerie qui s’ajoutera à l’offre touristique dès le 29 octobre 2023. Une vingtaine d’emplois seront créés.

À elle seule, la construction de la distillerie exigera un investissement oscillant entre 10 et 12 millions de dollars.

Présente au lancement du projet, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a souligné son caractère innovateur.

«Il s’agit d’un projet visionnaire vert qui dégage une image vivante et dynamique pour notre ville. En plus de répondre à la demande importante de logements, le Quartier de la Distillerie pourrait avoir un impact positif sur le développement économique et même touristique. Afin que ce projet soit porteur pour tous et qu’il puisse créer une synergie dans le secteur, une consultation publique auprès des citoyens du quartier sera tenue le 21 septembre prochain», a-t-elle fait savoir.

La Distillerie du 29 octobre sera située tout près du nouveau supermarché.

Soulignons en terminant que Martin Ruel et le Groupe Chagall entendent débuter la construction du quartier en mars 2023. Ils prévoient 46 mois pour réaliser l’ensemble du projet.

Partager cet article