DRUMMOND. Le Tribunal d’arbitrage a récemment rejeté le grief de harcèlement psychologique d’une employée oeuvrant à la MRC de Drummond, blanchissant du même coup la directrice générale Christine Labelle.
Les faits remontent à mars 2022. Sarah Lamontagne, à l’emploi de la MRC de Drummond depuis février 2021, transmet à son employeur un billet médical dans lequel son médecin évoque la «possibilité de harcèlement au travail». Occupant la chaise de directrice générale depuis quelques semaines, Christine Labelle y apprend au même moment qu’elle est visée par cette situation. L’employée dit assister à une dégradation du climat de travail depuis l’entrée en fonction de sa supérieure.
Il faut dire que Mme Lamontagne, conseillère en développement agricole, a été secouée par le congédiement de Gabriel Rioux, ex-directeur général, survenu au début du mois de février 2022. Elle va jusqu’à accorder une entrevue à la radio, affirmant même que «le comportement des membres du conseil ne lui inspire pas confiance, surtout celui de la préfète Stéphanie Lacoste. Elle ajoute que le syndicat compte prendre action pour faire cesser le dénigrement et le harcèlement de la part de l’employeur», est-il écrit dans le document de décision de l’arbitre.
Chose dite, chose faite : le 4 avril, le syndicat met en demeure la MRC. En sa qualité de présidente locale du syndicat, Mme Lamontagne demande à la MRC que cesse toute forme de harcèlement psychologique à son égard en plus de restaurer, dans les meilleurs délais, un climat de travail exempt de toute forme d’incivilité et de dénigrement de la part de Mme Labelle, toujours d’après le document légal. Il est allégué que Mme Labelle a tenu des propos intimidants et menaçants, qu’elle a exprimé du dégout, a utilisé un ton condescendant et infantilisant, et a mis à l’écart des employés tout en ne faisant pas certains suivis sur des dossiers importants.
Cela n’a pas suffi pour convaincre le Tribunal, qui n’a pas vu les choses de la même façon.
L’arbitre au dossier, Me Patrice Boudreau, est catégorique : «Tout au long de la période pertinente au litige et peu importe le nom de la personne impliquée ou la pièce analysée, la teneur des propos exprimés par Mme Labelle et autres intervenants de la MRC sont restés mesurés et courtois à l’endroit de la plaignante, tant dans le contenu que dans la forme.»
Se basant sur des lettres qui lui ont été transmises par les parties, l’arbitre poursuit : «Aucune des lettres transmises à la plaignante par la MRC ne comporte de la matière à intimidation ou à menace, ni ne témoigne d’une attitude insultante ou portant atteinte à sa dignité. Je ne vois pas dans ces agissements de Mme Labelle et/ou de la MRC, un comportement qui puisse se qualifier de harcèlement psychologique au sens de la [Loi des normes du travail].»
À la lumière de ces éléments, le tribunal a tranché : la MRC (Christine Labelle) est blanchie des allégations portées contre elle. La décision a été rendue le 19 octobre dernier.
Pour le conseil de la MRC, il s’agit d’une décision importante qui a pour effet de recadrer les événements et de corriger les informations erronées qui ont circulé. «Le retour de Mme Labelle à la direction générale de la MRC en février 2022 nous a permis de faire un travail incroyable. Des changements essentiels ont été apportés grâce à elle et l’ensemble des membres du conseil de la MRC lui réitère toute sa confiance», affirme par voie de communiqué Line Fréchette, préfète suppléante.
«Cette procédure éprouvante est derrière nous. Je suis heureuse que la lumière soit faite et de pouvoir continuer à faire avancer les dossiers, appuyée par une équipe compétente et impliquée», exprime pour sa part Christine Labelle, directrice générale et greffière-trésorière.
La MRC de Drummond n’émettra aucun autre commentaire dans ce dossier.
Une période difficile pour la MRC de Drummond
– Décembre 2021 : les élus de Drummond demandent une analyse organisationnelle de la gouvernance et des modes de gestion de la MRC. Pour ce faire, ils font appel à une firme externe.
– 1er février 2022 : la MRC de Drummond annonce un changement à sa direction générale. Gabriel Rioux est remercié de ses fonctions; on annonce au même moment la nomination de Christine Labelle.
– 2 février 2022 : la plaignante entreprend les démarches visant à obtenir l’accréditation pour syndiquer les employés auprès du Tribunal administratif du travail (TAT). Celui-ci autorise, le 3 mars, le Syndicat des salariés municipaux de la région Mauricie Centre-du-Québec, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de représenter les salariés.
– 4 avril 2022 : la procureure du syndicat écrit à la MRC pour dénoncer «la détérioration du climat de travail». Du même coup, la MRC est mise en demeure.
14 avril 2022 : le syndicat dépose une mésentente (grief) en vertu du Code du travail et demande à la MRC de cesser immédiatement toute forme de comportement abusif, intimidant ou harcelant à l’endroit de Mme Lamontagne.
17 août 2022 : la nouvelle structure organisationnelle est entérinée. Il s’agit d’une première étape pour améliorer la performance et le climat de l’institution.
14 juin 2023 : les maires de la MRC de Drummond votent unanimement en faveur de la signature de la toute première convention collective des employés.
(Avec la collaboration de Lise Tremblay)
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr