Une projection gratuite pour la Journée internationale des droits des femmes

Une projection gratuite pour la Journée internationale des droits des femmes
Le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste est situé au 114 18e Avenue. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉVÉNEMENT. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le comité 8 mars de la MRC de Drummond organise une projection du documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste. 

Ce documentaire aux airs de thriller montre la réalité de la misogynie en ligne en suivant le quotidien de quatre femmes victimes de cyberviolence. Ces violences se traduisent, entre autres, par du harcèlement, du dénigrement, de la sextorsion, la diffusion de photographies intimes, des menaces de viols ou de mort.

Selon l’ONU, 73% des utilisatrices d’internet ont subi une forme de cyberviolence. Le documentaire met sur la place publique ces violences et brise le silence afin de revendiquer auprès des personnes détenant le pouvoir des actions concrètes dans le but d’éliminer ce type de violence.

Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est un moment fort pour le mouvement féministe. Cette journée permet de célébrer les victoires passées et actuelles, de réfléchir, de se mobiliser et d’échanger.

Le thème de cette année, définit par le collectif 8 mars, est : «ÇA GRONDE !». Voici le libellé de la campagne : «Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.»

La projection du documentaire est ouverte à tous. L’activité gratuite se tiendra le vendredi 8 mars dès 18 h 30. Il est nécessaire de réserver sa place.

Le comité 8 mars de la MRC de Drummond est composé du CALACS La Passerelle, le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, la CDC Drummond, Intro Drummondville, La Piaule, La Rose des Vents, Partance et Trans MCQ. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article